1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : 10 choses que les passagers ne doivent jamais faire
Voyages et Tourisme

Avion : 10 choses que les passagers ne doivent jamais faire

Avion : 10 choses que les passagers ne doivent jamais faire

(Image par : YUTO PHOTOGRAPHER / Adobe Stock)

Le voyage en avion est soumis à plusieurs règles de sécurité qui doivent toujours être respectées. En parallèle, il y a des règles tacites qui règnent en cabine, telle que l’étiquette à bord qui incombe aux passagers.

Le respect de l’ensemble de ces règles vous garantit un vol sûr, confortable et sans problème. Inversement, la moindre infraction peut vous valoir de lourdes sanctions, allant d’un vol désagréable à une amende bien salée et même une peine d’emprisonnement.

Pour vous éviter cela, le média spécialisé Simple Flying rappelle aux passagers de ne jamais faire ces 10 choses en avion. Il en va de la sécurité et du confort de tout vol.

1- Consommer des boissons gazeuses

Les sodas et autres boissons gazeuses comme l’eau pétillante sont couramment servis en avion. Il est cependant préférable de les éviter.

En altitude, la consommation de ces boissons augmente l’accumulation de gaz intestinaux, ce qui provoque de graves ballonnements ainsi que des nausées. Il est plutôt recommandé de se tourner vers l’eau en bouteille et les jus de fruits.

2- Enlever ses chaussures et ses chaussettes

Il est tentant d’enlever ses chaussures pour se détendre durant le vol. Toutefois, cette pratique est l’une des agaçantes à bord. Bien souvent, les passagers qui se déchaussent ont les pieds moites ou malodorants, et cela gêne les autres voyageurs.

À moins de se trouver dans un espace privé en première classe, il est conseillé aux passagers de garder leurs chaussures, ou au moins leurs chaussettes, pour n’incommoder personne.

3- Rester collé à son siège

S’il est obligatoire de rester attaché à son siège durant le décollage, l’atterrissage et lors de turbulences, il est tout aussi conseillé de bouger durant le reste du vol.

Pour rappel, rester assis trop longtemps augmente le risque de thrombose. Cela est d’autant plus vrai lors d’un vol car la circulation sanguine est plus lente en raison de l’altitude et de la pression.

Tous les passagers doivent donc se lever de temps à autre pour s’étirer et se déplacer un peu.

4- Laisser ses enfants courir partout

Dès qu’il s’agit d’enfants à bord, les nerfs sont exacerbés. Si vous avez des enfants en bas âge, il convient de ne pas les laisser courir librement dans la cabine, et ce, pour diverses raisons.

La première est qu’ils peuvent facilement se blesser, et la dernière chose que vous voulez, c’est une urgence médicale à bord. La seconde raison est que les vols permettent à beaucoup de passagers de rattraper leur retard dans le travail ou le sommeil.

La présence d’enfants indisciplinés sera dérangeante pour la plupart de vos compagnons de voyage.

5- Porter des lentilles de contact

Il est de notoriété que l’air en avion est sec. Nous savons également que porter des lentilles de contact assèche les yeux. Pour ces deux raisons, il est déconseillé de porter des lentilles pendant un vol.

Les passagers qui ne tiennent pas compte de cela finissent avec les yeux rouges et très secs. Prévoyez donc des lunettes et prenez des gouttes pour les yeux, au cas où.

6- Plaisanter au sujet des bombes

Il y a des choses sur lesquelles vous ne devriez pas blaguer en avion et, pour des raisons évidentes, blaguer sur les bombes en fait partie.

En effet, la sécurité est un pilier essentiel de l’industrie aérienne. De facto, tout geste ou toute déclaration susceptible de compromettre la sécurité du vol est pris au sérieux.

Une simple plaisanterie sur le sujet peut vous envoyer dans une salle d’interrogatoire. Un atterrissage en urgence et un aéroport fermé pendant plusieurs heures sont autant de conséquences possibles.

7- Consommer de l’alcool avant et pendant le vol

Prendre l’avion en état d’ébriété est loin d’être une bonne idée. Cela peut entraîner des désagréments pour vous et tous les autres passagers.

Les voyageurs en état d’ébriété ont rapidement des nausées en altitude. Ils ont envie de s’allonger et nulle part pour le faire. Cela entraîne souvent des comportements indisciplinés. Morale : évitez de consommer des boissons alcoolisées avant et durant le vol.

8- Fumer et vapoter

Depuis des décennies, fumer en avion a été interdit dans presque toutes les compagnies aériennes. Aujourd’hui, la tendance est au vapotage, mais la même interdiction subsiste.

Les vapoteurs doivent prendre conscience que fumer une cigarette électronique dans les toilettes de l’avion n’est pas discret étant donné que des détecteurs de fumée ont été installés un peu partout. Enfreindre cette règle peut leur causer de sérieux ennuis.

9- Dormir quand c’est le matin dans sa destination

Il n’est jamais facile de s’adapter au fuseau horaire d’une destination lointaine. Cela commence dans l’avion, où la longue durée du vol vous donne envie de dormir.

Pour vous éviter les désagréments du décalage horaire, il est conseillé de dormir en fonction du fuseau horaire de votre destination. Si vous allez atterrir alors qu’il fait jour, essayez de ne pas dormir durant les deux ou trois heures qui précèdent l’atterrissage.

10- Ouvrir les portes de l’avion en plein vol

Cette évidence n’a pas besoin d’être soulignée : les passagers ne doivent pas s’approcher des portes de l’avion, encore plus lorsqu’il est en plein vol. Néanmoins, ce point doit être abordé car ces dernières semaines ont connu de nombreux incidents impliquant des passagers qui tentaient d’ouvrir les portes de la cabine.

Un tel comportement met en danger les passagers et l’équipage et est passible de lourdes sanctions allant jusqu’à 10 ans de prison.

SUR LE MEME SUJET : 

Aéroport : ne faites pas cette erreur agaçante

Avion : « L’énorme erreur » à éviter selon un steward

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus