- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Aéroport : ne faites pas cette erreur agaçante
Aéroport : ne faites pas cette erreur agaçante
Au fil des années, la qualité du voyage en avion a connu une nette détérioration, en grande partie en raison du comportement inacceptable de certains passagers à bord.
En effet, les membres d’équipages des compagnies aériennes se plaignent souvent de voir les mêmes conduites et manières inappropriées.
Selon certains témoignages, ces mauvais comportements ne se limitent pas aux avions, mais commencent même dès l’aéroport, où certains voyageurs semblent confondre l’embarquement avec une course à pied, ce qui peut ennuyer le personnel et les autres passagers.
Cette erreur à l’embarquement agace l’équipage
Pour éviter que le processus d’embarquement ne soit trop long, les compagnies aériennes adoptent souvent une approche consistant à diviser les passagers en groupes d’embarquement. Cette méthode permet d’assurer un flux régulier de voyageurs accédant rapidement et facilement à l’avion.
Il y a cependant, dans tous les aéroports, des voyageurs qui ne voient pas les choses ainsi. Ignorant les règles ou trop enthousiastes, ces voyageurs font la queue devant la porte d’embarquement sans avoir été appelés.
Or, cela ne fait qu’allonger la file d’attente et ralentir l’embarquement, selon Bonnie Tsai, fondatrice de la société de conseil en étiquette Beyond Etiquette.
Dans ses déclarations pour le Washington Post, l’experte ajoute : « Vous devriez éviter de faire la queue à la porte d’embarquement avant que votre groupe ne soit appelé. Cela peut également provoquer la frustration des autres voyageurs et agents de la porte d’embarquement ».
Ainsi, faire la queue avant l’appel de son groupe « ne permet pas d’arriver plus tôt à destination ». Ces déclarations sont appuyées par un steward expérimenté. Rich Henderson déclare : « Si nos passagers fréquents et nos passagers de haut niveau ne sont pas prêts de monter dans l’avion et que votre équipage n’est pas prêt de monter dans l’avion, vous n’avez vraiment rien à faire à la porte d’embarquement », rapporte The Sun.
D’autres comportements sont à éviter à l’aéroport
Ces deux experts ne sont pas les seuls à s’être prononcés sur l’étiquette à adopter à l’aéroport. D’autres professionnels ont précédemment abordé le sujet. (Vous pouvez retrouver ces conseils ici)
En plus des recommandations pour ne pas être des « poux de porte », les voyageurs doivent éviter de retarder l’avion. Ne pas arriver suffisamment tôt à l’aéroport, s’oublier dans les boutiques duty-free ou ne pas tenir compte des appels à l’embarquement de son vol… Autant de comportements qui peuvent retarder le vol ou vous faire rater l’avion.
« Il faut s’attendre à l’inattendu, surtout cet été, car la saison des voyages sera extrêmement chargée », déclare à ce propos Jacqueline Whitmore, experte en étiquette et ancienne hôtesse de l’air.
SUR LE MEME SUJET :
Je suis hôtesse de l’air, voici l’erreur à éviter à l’embarquement