1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage avion : ces 5 erreurs qui alourdissent la facture
Voyages et Tourisme

Voyage avion : ces 5 erreurs qui alourdissent la facture

Voyage avion : ces 5 erreurs qui alourdissent la facture

Par Romolo Tavani / Adobe Stok

Le coût des voyages augmente, et de nombreux voyageurs commettent des erreurs qui ne font qu’alourdir les charges en payant beaucoup plus que ce qu’ils devraient, en particulier dans les aéroports.

Qu’il s’agisse des frais supplémentaires des bagages, du change ou même de l’impression des cartes d’embarquement, certains passagers finissent par payer pour des choses dont ils n’ont vraiment pas besoin.

Pourtant, il suffit d’être un peu plus attentif à certains détails pour éviter toutes ces dépenses superflues. Lucinda O’Brien, experte en épargne, citée ce 9 juin par The Sun, a rassemblé quelques conseils de voyage simples et rapides pour aider les passagers à être économes lorsqu’ils voyagent à l’étranger.

Imprimez ou téléchargez votre carte d’embarquement

C’est tellement simple. L’impression ou le téléchargement de votre carte d’embarquement peut vous faire économiser jusqu’à 20 euros, en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez.

« Si vous oubliez votre carte d’embarquement, votre compagnie aérienne peut vous faire payer le privilège de l’imprimer pour vous », a déclaré l’experte. Avec Ryanair, par exemple, les frais de réédition de la carte d’embarquement à l’aéroport peuvent aller jusqu’à une vingtaine d’euros.

Pesez vos bagages avant de partir à l’aéroport

C’est l’une des façons les plus courantes de se faire piéger à l’aéroport, alors que ce n’est vraiment pas nécessaire et que cela peut vous coûter jusqu’à 70 euros. « En pesant vos bagages avant de partir, vous aurez le temps d’en retirer ou d’en ajouter dans votre sac afin qu’il ne dépasse pas la limite de poids », a conseillé Lucinda.

Si votre bagage en soute est trop lourd et que vous n’avez pas payé de supplément, vous risquez d’être facturé. « Par exemple, Jet2 facture 12 euros par kilogramme supplémentaire », a encore précisé l’intervenante.

De plus, certaines compagnies aériennes peuvent refuser de transporter des bagages à main surdimensionnés. « Ryanair refuse tout bagage en cabine dont le poids est supérieur au poids autorisé. Dans certains cas, elle facture jusqu’à 70 euros pour les enregistrer en soute », a-t-elle mis en garde.

Par ailleurs, elle conseille d’enfiler certains habits au lieu de les ranger dans les bagages « afin de limiter la quantité de bagages que vous enregistrez et de ne pas en alourdir le poids ».

Faites le change avant d’arriver à l’aéroport

Sur ce point, l’experte a souligné que l’aéroport est l’un des pires endroits pour se procurer l’argent des vacances en raison des taux de change défavorables. Vous devriez toujours vous procurer cet argent avant de partir en voyage.

« Si la commodité de changer de l’argent dans les aéroports ou les zones touristiques populaires peut sembler tentante, les taux proposés sont souvent beaucoup plus élevés que ceux que l’on trouve partout ailleurs », a-t-elle expliqué.

Elle a ajouté que commander les devises en ligne peut s’avérer plus coûteux si les frais de livraison sont élevés. Le mieux, selon la spécialiste en épargne, est de se rendre dans un centre de change réputé et de récupérer l’argent soi-même.

Deux autres conseils de l’experte

Par ailleurs, Lucinda recommande également de souscrire une assurance voyage avant de partir et de s’assurer que le niveau de couverture est adéquat. Si vous ne le faites pas, un accident pourrait vous coûter très cher.

Dans un autre conseil, elle suggère de fixer une limite d’utilisation quotidienne du téléphone et de se renseigner auprès de votre opérateur de téléphonie mobile pour savoir si des forfaits supplémentaires peuvent vous faire économiser de l’argent à l’étranger.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : pourquoi il ne faut jamais changer de siège, selon un pilote

Avion : pourquoi il faut toujours imprimer sa carte d’embarquement

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus