1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Ryanair : ils payent un supplément bagage pour un gâteau
Compagnies Aériennes

Ryanair : ils payent un supplément bagage pour un gâteau

Ryanair : ils payent un supplément bagage pour un gâteau

Par Luis Echeverri Urrea / Adobe Stock

La compagnie low cost Ryanair n’en est pas à son premier scandale relatif aux frais superflus qu’elle impose. Siège, bagages, nourriture…le moindre service sur la low cost irlandaise est taxé au prix fort.

Cette fois, c’est à Majorque, en Espagne, que l’irlandaise frappe : des passagers sont contraints de payer 44 € pour embarquer des gâteaux à bord.

Véritable esclandre, l’incident a fait un tollé chez les autorités locales espagnoles. Voici tous les détails.

Quand Ryanair taxe les gâteaux à bord

Cité par le Guardian ce lundi 2 mai, cet incident a provoqué une véritable controverse. À l’aéroport de Palma, à Majorque, deux passagers ont été arrêtés avant l’embarquement, où Ryanair a exigé des frais s’élevant à 44 € chacun pour apporter leurs pâtisseries à bord.

Ces passagers avaient chacun une ensaïmada, une pâtisserie espagnole traditionnelle, mais le personnel de la compagnie était clair : ces gâteaux dépassaient la limite des bagages à main car ils n’avaient pas été achetés dans les salons duty free de l’aéroport.

Conscients de cette injustice et ne souhaitant pas payer des frais supplémentaires aussi élevés, les deux passagers ont fini par jeter leurs pâtisseries avant d’embarquer.

Indignation du gouvernement espagnol local : appel à une réunion

Si Ryanair a l’habitude de bien s’en tirer, cette fois, un gouvernement a pris les choses en main. En effet, Iago Negueruela, ministre du Tourisme des Baléares, a demandé une réunion avec la compagnie aérienne. Cette réunion a pour but de « défendre les produits locaux et éviter toute forme de discrimination ».

Selon le Majorca Daily Bulletin, Jaume Alzamora, un homme politique de Majorque, a rédigé une lettre adressée à Ryanair et à Aena, l’autorité aéroportuaire espagnole. « Le Més (parti politique espagnol) a envoyé une lettre à Aena et à Ryanair pour que les produits majorquins achetés en dehors de l’aéroport puissent être transportés sans restrictions ni frais supplémentaires pour les touristes. L’objectif est de défendre les produits majorquins fabriqués dans les boulangeries et les pâtisseries de Majorque », dit Alzamore.

De son côté, Pep Magraner, président de l’association des pâtissiers des Baléares, ajoute : « Toutes les autres compagnies aériennes permettent aux passagers d’emporter deux ensaïmadas à bord. Le problème ne se pose qu’avec Ryanair, mais il s’agit de nombreux vols, en particulier vers l’Espagne continentale, qui est la destination de la plupart des ensaïmadas ».

Ryanair a été contactée pour des commentaires mais ne s’est pas prononcée.

SUR LE MÊME SUJET :

Ryanair : un avion décolle avec une porte mal fermée

Billet d’avion : attention à ces pièges tarifaires chez les low cost

Compagnies aériennes low cost : voici 3 services devenus payants

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus