1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : voici comment ne pas être « des poux de porte » et 6 autres conseils
Voyages et Tourisme

Avion : voici comment ne pas être « des poux de porte » et 6 autres conseils

Avion : voici comment ne pas être « des poux de porte » et 6 autres conseils

(Photo par ververidis / Adobe Stock)

L’époque où les voyageurs se mettaient sur leur trente-et-un pour prendre l’avion est révolue. Rappelez-vous, c’était avant la standardisation des services à bord.

À présent, les voyageurs sont plus susceptibles de passer par des retards en chaîne, de longues queues à l’aéroport, et des voisins de sièges bruyants ou impolis.

Si chacun faisait en sorte de ne pas être ce voyageur à côté duquel personne ne veut s’assoir, les vols se passeraient beaucoup mieux, tant pour les passagers que pour le personnel de bord. C’est dans cette optique que des experts en voyage ont livré de précieux conseils aux voyageurs.

Avis aux vacanciers de cet été : voici 7 choses à prendre en compte pour être un passager agréable et passer un bon vol !

-Attendez votre tour pour embarquer dans l’avion

« Parfois, l’équipage n’est même pas arrivé. Et les gens font déjà la queue pour un avion qui n’est pas encore là », s’étonne Katrina Cameron-Epp, ancienne hôtesse de l’air devenue pilote de ligne, reprise par le quotidien canadien Toronto Star.

D’ailleurs, l’équipage a un terme bien particulier pour décrire les voyageurs qui se pressent aux portes avant d’être appelés : « les poux de la porte d’embarquement ».

L’idéal est de rester à sa place jusqu’à ce que sa zone soit appelée.

-Ne retardez pas l’avion

Certains voyageurs n’arrivent pas assez tôt à l’aéroport. D’autres préfèrent se promener dans les boutiques Duty-free, un café à la main, ignorant le dernier appel à l’embarquement de leur vol. Ce type de voyageurs reçoit souvent des regards noirs (mérités ?).

Selon Jacqueline Whitmore, experte en étiquette, anciennement agente de bord, « il faut s’attendre à l’inattendu, surtout cet été, car la saison des voyages sera extrêmement chargée ».

L’experte conseille de se rendre tôt à l’aéroport et de rester près de sa porte d’embarquement pour ne pas rater l’heure du vol.

-Faites bon usage du compartiment à bagages

Lorsqu’il s’agit des compartiments supérieurs, les passagers ne manquent pas d’idées. « Premier arrivé, premier servi », disent les experts, et les voyageurs le prennent au pied de la lettre.

En plus d’y mettre leurs bagages, certains y tassent vestes et manteaux. Un passager s’est même réveillé à l’intérieur d’un de ces casiers (retrouvez cette folle histoire ici).

Selon Mme Cameron-Epp, devenue pilote, les casiers supérieurs sont réservés aux bagages à main. Généralement, on y met le sac le plus volumineux et on glisse le sac personnel sous le siège devant.

-Inclinez votre siège tout en douceur

Peut-on incliner son siège en avion ? Oui, selon le personnel de bord. « J’ai toujours dit que les sièges étaient conçus pour s’incliner », déclare Mme Whitmore.

Attention cependant à l’incliner de la bonne manière. Il ne s’agit pas d’oppresser le passager derrière vous, lui casser un appareil électronique ou l’empêcher de se restaurer.

Selon les agents de bord, il n’y a aucun de mal à incliner son siège si l’on prend la peine d’avertir la personne derrière. Prudence et considération doivent être au rendez-vous.

-Ne prenez pas l’avion pour un spa

Beaucoup de passagers (et passagères) ont pris l’habitude de procéder à toutes sortes de soins pour faire passer le temps en avion, notamment durant les longs vols.

Masque pour le visage, crème hydratante, fil dentaire et même coupe-ongles, ces articles qui n’ont rien à faire à bord sont devenus une réalité bien trop fréquente.

L’étiquette veut que ces « besoins de toilettage » attendent l’atterrissage.

-Gardez vos pieds au sol

Ce conseil n’a rien d’une métaphore. Les agents de bord remarquent que trop de passagers se déchaussent, s’étirent les jambes pour se mettre à l’aise et finissent par poser leurs pieds sur les accoudoirs des autres. Qui voudrait sentir les pieds d’un autre dans son espace personnel ?

Le personnel de bord comprend que les chaussures deviennent inconfortables, mais il exhorte les passagers à garder leurs chaussettes, ne pas élever leurs jambes, et à ne surtout pas se rendre aux toilettes sans chaussures. « Ce que vous voyez sur le sol n’est pas de l’eau », disent-ils.

-Attendez le bon moment pour aller aux toilettes

Pour certains voyageurs, les envies pressantes se font toujours ressentir au pire moment du vol. Et bien que cela soit compréhensible, il y a des moments où il ne faut pas se lever de son siège, quelle que soit la raison qui vous pousse à le faire.

« Le décollage et l’atterrissage sont des moments critiques pendant le vol durant lesquels vous devez absolument rester dans votre siège avec votre ceinture de sécurité bien attachée », précise Whitmore.

D’autres moments ne sont pas critiques mais ennuyeux, lors du service de repas par exemple. Cela oblige les hôtesses de l’air à manœuvrer leurs encombrants chariots pour vous laisser passer. Elles appellent cela « le Tetris », et c’est assez « perturbant », dit la pilote Cameron-Epp.

SUR LE MÊME SUJET :

L’avion attend-il les passagers retenus par les contrôles de sécurité ?

Dormir en avion : la mise en garde d’un steward

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus