- Accueil
- Voyages et Tourisme
- « Mon mari voyage en première et m’enregistre en éco » : les internautes indignés
« Mon mari voyage en première et m’enregistre en éco » : les internautes indignés
Les utilisateurs des réseaux sociaux ont rarement des avis unanimes. Pourtant, cette histoire a suscité un véritable tollé en ligne, provoquant la colère des uns et l’indignation des autres.
Cette histoire surréaliste est celle d’un homme qui prend toujours une place en première classe pour lui, et laisse sa femme derrière lui, en classe économique. Voici plus de détails.
Scandale en avion : il laisse sa femme en éco et voyage en première
Ce vendredi 19 mai, dans The Ethicist, une récente édition de la Newsletter du New York Times Magazine, une femme écrit à Kwame Anthony Appiah, le philosophe à la tête de cette rubrique. Celui-ci est censé aider les lecteurs à faire face aux « situations les plus délicates et aux dilemmes moraux de la vie ».
Dans sa dernière chronique, Appiah a dû répondre à une question pour le moins… inattendue ! « Mon mari voyage en première classe et me laisse en classe économique. Est-ce juste ? », telle était la question d’une lectrice.
Cette dernière ajoute que son mari « paie toujours pour la cabine de première classe ou obtient toujours un surclassement », et « justifie le fait de voyager seul en première classe en raison du coût et du fait que nos enfants (12 et 16 ans) pourraient se sentir seuls si je voyageais en première avec lui et que je les laissais dans la cabine arrière ».
La lectrice précise que son mari lui a même suggéré de voyager seul sur un autre vol, afin que sa famille ne soit pas « mal à l’aise à cause de cette différence de classe ».
Indignation sur les réseaux sociaux : des réactions de colère en chaîne
Appiah, de la rubrique The Ethicist, a recommandé à la femme de demander à son mari de s’asseoir à tour de rôle en première classe. Le journaliste lui a rappelé que dans un mariage moderne, les partenaires sont censés se traiter avec « respect, considération et dignité ».
« Chacun a son mot à dire dans les décisions importantes, et chacun se soucie du confort et des préférences de l’autre. Votre mari a un autre point de vue. Il pense manifestement que, parce qu’il est celui qui achète les billets dans la famille, ses propres préférences sont prioritaires », a-t-il écrit.
Mais si les conseils d’Appiah ont été soft pour ne pas semer de discorde, il en est tout autre du déchaînement sur les réseaux sociaux.
Lydia Polgreen, éditorialiste au New York Times, a écrit dans un tweet comptant 1.4 million de vues : « C’est un motif de divorce immédiat ». Le tweet a reçu 16.000 Likes, et les nombreux commentaires approuvent totalement cela.
« Je pensais que ce serait mauvais quand je lirais, mais c’est bien pire que ce que j’imaginais », « Le divorce est la réponse la plus gentille », peut-on lire.
Sur Facebook, les commentaires sont encore plus virulents. Des milliers d’internautes ont critiqué le mari pour son « égoïsme ». Certains ont même suggéré à la femme de « vérifier si elle a assez de points pour un surclassement, pour un meilleur mari ».
SUR LE MÊME SUJET :
Avion : 10 astuces pour voyager en Première classe sans se ruiner
Première classe : les demandes les plus étranges de passagers