1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : 10 astuces pour voyager en Première classe sans se ruiner
Voyages et Tourisme

Avion : 10 astuces pour voyager en Première classe sans se ruiner

Toujours rêvé de voyager en première classe en avion ? Là où les sièges sont plus confortables et le staff beaucoup plus à l’écoute ? Et bien sachez que vous êtes loin d’être seuls !

La grande majorité des voyageurs avouent désirer cette place si convoitée. Le budget fait malheureusement défaut à beaucoup, et, à l’aube d’une ère où le billet VIP se paye au moins à 600-900 €, il n’est pas toujours évident de casser la tirelire…

Pas de panique, voici 10 conseils et astuces de spécialistes, réunis par The Travel, pour arriver à se dénicher un petit coin en première calsse en avion sans forcément débourser plus !

Senior businessman in suit flying in private jet and listening to music via wireless earphones.

Photo d’illustration : première classe dans un avion (Par LIGHTFIELD STUDIOS / AdobeStock)


1- La fidélité est clé – soyez fidèle à une compagnie aérienne précise

Vous le savez probablement déjà, la plupart des compagnies aériennes octroient des bonus et des traitements spéciaux pour leurs voyageurs les plus fidèles. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire, choisir une compagnie en particulier auprès de laquelle vous effectuerez la majorité de vos vols.

L’article de The Travel nous explique que plus vous cumulerez de points bonus avec cette dernière, plus vous aurez de chances de vous voir offrir une place en première classe à échanger contre vos points.

2- Dernière rangée de l’avion – aucune chance de dégoter un meilleur siège ?

Au risque de vous choquer, vous avez beaucoup plus de chances de vous voir offrir un siège en classe affaire ou en première classe en réservant une place à l’arrière de l’avion. La raison est simple : par souci d’équilibrage, le staff est parfois amené à effectuer des changements de placement pour certains passagers. Et comme l’arrière est généralement bondé, c’est de là que sont prélevés les voyageurs et sont à la place emmenés… En première classe !

Sièges de la dernière rangée

Photo d’illustration : sièges de dernière rangée de l’avion (Par Simon Coste / AdobeStock)


| LIRE AUSSI : 7 façons astucieuses de voyager pour moins cher

3- Et la première rangée alors ? Une meilleure perspective pour scruter

Ce n’est pas pour autant que vous devez faire l’impasse sur la première rangée de la classe économique (celle située juste avant la première classe). Si vous avez l’occasion de réserver une petite place dans cette zone, sachez que vous aurez une vue d’ensemble sur ce qui se passe en première classe.

Donc, une meilleure chance de négocier un changement de siège si vous en voyez un vide pour une raison ou une autre là-bas. Veillez à toujours rester courtois bien sûr, et à demander poliment aux agents de bord si une éventuelle mutation est possible étant donné les circonstances.

4- On n’oublie pas de se mettre sur son 31 ! La règle d’or en première classe

Aussi puéril que ça puisse paraître, prendre le temps de bien s’habiller et surtout, de bien se comporter en avion est une bonne façon de vous faire valoir un siège en première classe. Les agents de bord peuvent accorder des faveurs à certains passagers lorsque les événements le permettent (des sièges vides par exemple).

Mais le staff a une consigne précise à respecter : faire en sorte de ne jamais troubler la tranquillité des passagers de première classe. L’habit ne fait pas le moine, vous en conviendrez, mais une bonne posture, un look propre et un comportement distingué sont plus susceptibles de vous valoir un avis positif auprès des stewards et hôtesses de l’air.

Prendre le temps de bien s’habiller est une des façons de vous faire profiter d’un surclassement en première classe (Par : LIGHTFIELD STUDIOS / AdobeStock)


5- Se montrer opportuniste : le secret de la réussite

Il peut survenir des évènements en avion qui changent la donne. Certaines compagnies sont tellement overbookées que le standard n’hésite pas à demander via microphone si un des passagers serait d’accord pour laisser son siège à une autre personne, contre compensation financière ou autre (arrangement). C’est votre signal pour sauter sur l’occasion et demander des points de plus sur votre solde de fidélité (à utiliser dans la première astuce), ou pour négocier une place en première classe directement pour votre prochain vol.

6- La négociation : cet art qui ne vieillit pas

S’il vous arrive une situation malencontreuse pendant votre vol (siège prit, accident causé par le staff, erreur d’enregistrement, etc), ce sera aussi le bon moment pour sortir le fin négociateur qui se cache en vous.

| LIRE AUSSI : Bagages avion : 3 astuces d’un expert pour ne pas les perdre

Essayez surtout de trouver les bons mots pour décrire votre situation  et à quel point la compagnie vous a pénalisé avec son erreur, en indiquant qu’une place en première classe serait une bonne compensation pour ça (ou des points de fidélité en plus, à la rigueur).

7- Utiliser sa carte de fidélité à bord : bien des avantages

On ne cesse de vous le rabâcher, les points de fidélité sont importants si vous désirez améliorer votre expérience à bord. Mais saviez-vous qu’en achetant différents services pendant votre vol, vous faisiez augmenter votre solde convertissable ? On entend par là la possibilité de convertir vos points bonus en argent et utiliser ce dernier pour vous offrir une place en première classe. Ce n’est pas totalement gratuit, on vous l’accorde, mais ça reste beaucoup plus abordable que le prix d’un billet première classe standard.

8- Rester vigilant, réserver à la dernière minute

Astuce assez évidente, mais peu connue de tous bizarrement. Vous pouvez acheter votre billet en classe éco ou affaire de façon tout à fait anodine, puis attendre la veille du vol pour voir si la compagnie organise des promos de dernière minute. Vous pourrez ainsi profiter de tarifs largement réduits et négocier un changement de billet avantageux !

Photo d’illustration : businessman en première classe. (Par : Seventyfour / AdobeStock)


9- Prendre son billet d’avion le week-end : le timing idéal

Etant donné que la première classe est majoritairement occupée par les hommes d’affaires et les patrons d’entreprises, vous avez plus de chances de dégoter un siège là-bas en réservant par un week-end.

| LIRE AUSSI : Avion : 2 articles indispensables selon une hôtesse de l’air

Les compagnies aériennes accusent beaucoup de vacances en première classe durant cette période, et pour compenser les pertes, elles offrent très souvent des promos alléchantes sur les sièges de cette catégorie. Vous aurez aussi plus de chances d’avoir accès à la première classe en demandant tout bêtement, vu que les places sont libres.

10- Solliciter l’aide d’un expert pour ne pas se casser la tête !

Et pour finir, vous pouvez léguer votre réservation à un pro des trajets en avion, qui saura vous dénicher les meilleures opportunités pour voyager en première classe à moindre coût.

Bon voyage !

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus