1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Bagages avion : 3 astuces d’un expert pour ne pas les perdre
Voyages et Tourisme

Bagages avion : 3 astuces d’un expert pour ne pas les perdre

Les bagages perdus représentent à eux seuls l’une des plus grandes bêtes noires des voyageurs. Personne n’a envie d’arriver à destination pour finir par se rendre compte que la moitié de ses effets personnels a disparu dans les entrailles des aéroports.

Pour vous éviter un tel incident, un professionnel du secteur aérien révèle 3 simples façons de vous assurer que vos bagages ne se perdent pas lors d’un voyage en avion. Grâce à ces conseils, rapportés par Business Insider, vous n’aurez plus jamais à vous soucier d’un quelconque bagage perdu lorsque vous prenez l’avion.

Que faire en cas de perte de bagages ?

Danny A. Cox, cadre chez Breeze Airways, affirme que l’une des ambiguïtés les plus répandues parmi les voyageurs serait que les compagnies aériennes perdent volontairement des sacs. Au-delà du simple racontar infondé, il indique qu’elles n’ont absolument aucun intérêt à faire une chose pareille, bien au contraire.

Bagages avion

Bagages / Par Brian Jackson / AdobeStock


Même si cela vous incommode nettement plus en tant que passager, le fait de devoir gérer des bagages perdus revient très cher aux compagnies aériennes. Les deux parties sont donc tout autant perdantes dans l’histoire.

Néanmoins, si vous vous retrouvez face à une telle situation, la première chose à faire sera de le signaler à un employé. Il se peut que votre sac se trouve dans la zone de réclamation des bagages de votre aéroport d’arrivée ou de départ.

| LIRE AUSSI : Avion : 2 articles indispensables selon une hôtesse de l’air

Si rien n’y fait, rendez-vous au comptoir des billets. Quoi qu’il en soit, soyez vigilant et traitez votre problème de bagage perdu dans l’heure qui suit l’événement. Sachez également que la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez peut éventuellement vous offrir une compensation minimale pour la perte de votre valise ou sac.

3 techniques pour éviter les bagages perdus

– Portez vos manteaux

Pour Danny, les voyageurs choisissent souvent de mettre leurs manteaux dans une valise, finissant parfois par emporter plus de bagages qu’ils n’en ont besoin. Cela entraîne un volume plus important à l’aéroport, ce qui augmente les risques de chahut ou de perte des sacs.

Manteau aéroport

Manteau / Par Paul Bradbury/KOTO / AdobeStock


« Gardez votre manteau sur vous afin de voyager aussi légèrement que possible. Vous pouvez toujours le glisser au-dessus de votre valise dans un compartiment supérieur », recommande l’expert.

– Arrivez tôt et étiquetez vos sacs

Lorsqu’il s’agit de bagages perdus, le scénario est presque toujours le même : le passager arrive à la porte d’embarquement in extremis puis demande à un agent d’enregistrer son sac pour lui. La compagnie aérienne ne le scanne pas à temps et le bagage ne peut être amené à bord de l’avion. Il se retrouve donc perdu.

Si vous devez enregistrer un sac, Danny conseille d’arriver à l’aéroport « plus tôt que prévu ». Il recommande de veiller à ce que votre bagage soit reçu par la compagnie aérienne à temps en plus d’être correctement étiqueté.

| LIRE AUSSI : Bagage avion : l’astuce étonnante d’un passager

L’étiquette doit faire mention de vos coordonnées incluant nom complet, adresse électronique et numéro de téléphone. « Il n’est pas nécessaire d’inscrire l’adresse de votre domicile pour des raisons de confidentialité. Si vous voulez aider la compagnie aérienne à identifier votre sac plus rapidement, inscrivez l’adresse de votre destination ou votre adresse professionnelle », ajoute-t-il.

– Investissez dans un dispositif AirTag ou Tile

« Le conseil numéro un que je donne pour voyager – et que j’applique depuis des années – est d’acheter un traceur AirTag ou Tile de la marque Apple. Au cours des cinq dernières années, j’ai voyagé avec un AirTag même sur mes bagages à main », déclare Danny.

AirTag

AirTag / ifeelstock – stock.adobe.com


Selon lui, il arrive qu’un bagage soit saisi par une autre compagnie et chargé dans le mauvais avion. Il se souvient : « Une fois, le sac d’un passager a été envoyé dans une ville que nous ne desservons pas ».

Si la personne n’avait pas vérifié son AirTag, elle aurait pu tout bonnement perdre son sac. « Nous aurions peut-être pu résoudre l’affaire sans l’AirTag, mais cela nous a fait gagner du temps » conclut-il.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus