La cuisine algérienne dans le top 50 des meilleures cuisines au monde
Généreuse, colorée et très variée, la gastronomie algérienne, quelque peu méconnue, retrouve peu à peu ses lettres de noblesse.
De nombreux chefs, créateurs de contenu et classements mondiaux ont dernièrement rendu hommage à notre gastronomie nationale, et ce nouveau classement de TasteAtlas rejoint les rangs.
L’atlas alimentaire mondial a en effet dévoilé les résultats de son « TasteAtlas Awards 23/24 » et a notamment désigné les 100 meilleures cuisines au monde.
La gastronomie algérienne arrive 40ᵉ dans le classement de TasteAtlas
Le célèbre guide TasteAtlas a dévoilé, ce 12 décembre, ses classements annuels des meilleurs plats, villes gastronomiques, produits alimentaires et ingrédients, ainsi que le très attendu « classement des 100 meilleures cuisines au monde ».
« Voici les 100 meilleures gastronomies au monde en 2023 », annonce la publication du guide alimentaire sur le réseau social X.
La cuisine algérienne occupe la 40ᵉ place du classement, avec une note respectable de 4,31 sur 5, ex aequo avec la cuisine anglaise qui a reçu une note identique.
Selon TasteAtlas, cette note a été calculée sur la base « des notes moyennes des plats et des produits alimentaires les mieux notés » du pays.
La gastronomie algérienne est la première à représenter le Maghreb dans le classement, la cuisine marocaine n’arrivant qu’à la 46ᵉ place, tandis que la cuisine tunisienne occupe la 66ᵉ place.
L’Europe méridionale et l’Asie se disputent le top 5 du classement
Une fois n’est pas coutume, l’Italie caracole bonne première en tête de liste avec une note de 4,65 sur 5. Le Japon, avec la même note, arrive en 2ᵉ position, suivi de près par la Grèce, le Portugal et la Chine.
La France n’arrive qu’en 8ᵉ position, tandis que les États-Unis raflent la 16ᵉ place, ce qui ne réjouit pas les internautes sur X.
En effet, bon nombre d’entre eux contestent ce classement, estimant que certaines cuisines ont été surcotées ou sous-cotées, comme le montrent ces commentaires :
« Les USA ont une gastronomie ? », « Les USA y mettent le paquet avec leurs fritures et leur sirop de maïs ! », « Dans quel monde la cuisine chilienne est-elle meilleure que la cuisine libanaise ? ».
D’autres ont écrit : « Je me demande qui décide de ça. Ils n’ont définitivement pas de goût de mettre la cuisine grecque derrière le Japon et l’Italie », « L’Algérie devrait figurer au moins dans le top 15 ! Et des pays comme les USA, l’Angleterre ou l’Allemagne n’ont rien à faire dans cette liste ».
SUR LE MEME SUJET :
Voyage : voici les 10 meilleures villes au monde en 2023
Voyage en Europe : cette ville en Slovaquie est à découvrir en 2024