1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Avion en papier : Boeing bat un record mondial insolite (Vidéo)
Vidéos

Avion en papier : Boeing bat un record mondial insolite (Vidéo)

Avion en papier : Boeing bat un record mondial insolite (Vidéo)

Par kieferpix / AdobeStock

Le constructeur américain d’avion, Boeing, vient de battre un nouveau record mondial pour le moins insolite. Cette « prouesse » est réalisée par deux ingénieurs travaillant pour le compte du géant mondial de l’aéronautique et l’aérospatial.

Dillon Ruble et Garrett Jensen, deux ingénieurs de Boeing, qui ont visiblement fait de leur passion une profession, viennent de battre un record mondial en parvenant à faire planer un avion en papier sur 88 mètres.

Boeing bat le record du monde du vol le plus loin par un avion en papier 

Il s’agit du plus long vol qu’un avion en papier n’a jamais réalisé jusqu’ici, rapporte Boeing sur son site web. Une prouesse qui paraît toute simple, mais qui a tout de même demandé des mois de recherche en aérodynamique et a nécessité la mise en œuvre de plusieurs prototypes.

L’avion en papier conçu par ces deux ingénieurs a parcouru une distance de 88 mètres, soit 11 mètres de plus que le précédent record. Et c’est ainsi qu’il a été certifié par le Guinness World Records comme le vol le plus long d’un avion en papier.

L’expérience a été réalisée dans l’Indiana, un État du Midwest des États-Unis. La vidéo a été publiée sur Twitter par le constructeur Boeing, en indiquent en légende que « ce groupe d’ingénieurs de Boeing de Saint-Louis a officiellement battu le record du monde Guinness du vol le plus éloigné par un avion en papier ».

C’est une activité classique que tout le monde apprend dans son enfance. Plier un morceau de papier pour en faire un avion et l’envoyer dans le ciel d’un simple geste du poignet, indique le constructeur.

Pour vanter la prouesse de ses deux ingénieurs, Boeing a ajouté qu’il « ont grandi en pliant des avions en papier, mais ils n’auraient jamais pensé qu’ils battraient un jour des records mondiaux ».

Record du vol le plus long d’un avion en papier : quatre mois d’entrainement

« À l’époque, nous plions des avions en papier pour nous amuser », confirme Dillon Ruble, l’un de ces deux ingénieurs. Selon lui, l’origami, ou l’art de plier le papier, est devenu une véritable passion à long terme. Un rêve devenu réalité, car il vient de battre un record mondial avec son collègue.

« 88 mètres, c’est irréel », indique Garrett Jensen, espérant que ce record sera maintenu pendant un certain temps. À vrai dire, cet exploit n’a rien d’un hasard, puisque les deux ingénieurs ont conçu leur avion en papier en s’inspirant des aéronefs hypersoniques, c’est-à-dire qui volent à une vitesse supérieure à Mach 5, soit cinq fois la vitesse du son.

De plus, ils se sont entrainés à lancer leur petit appareil en papier pendant quatre mois. Le design de leur avion « est un peu différent du traditionnel pliage en deux, avec les deux coins pliés sur la ligne du milieu. Il est assez unique à cet égard », ont-ils expliqué.

Selon eux, l’angle optimal pour la propulsion est de 40 degrés, à condition de lancer l’avion suffisamment fort. Pour le besoin de cette expérience, ils ont utilisé du papier de format A4 et ont choisi un poids maximal de 100 grammes par mètre carré.

SUR LE MÊME SUJET :

Deux avions Boeing évitent une collision de justesse (vidéo)

Avion : pourquoi il faut toujours imprimer sa carte d’embarquement

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus