1. Accueil
  2. Actualités
  3. Naturalisations : les Algériens, 2e à obtenir la nationalité française
Actualités

Naturalisations : les Algériens, 2e à obtenir la nationalité française

Les derniers chiffres sur les naturalisations en France montrent que les Marocains arrivent en tête devant les Algériens et les Tunisiens.

En 2019, 113 000 étrangers sont devenus français par naturalisation. Parmi ces personnes, on retrouve en grande partie des Marocains et des Algériens.

Selon Le Parisien, qui cite le dernier rapport d’Eurostat, les Maghrébins constituent la plus grande partie des étrangers naturalisés Français. La naturalisation décrétée par les autorités est le moyen d’acquérir la nationalité française le plus répandu, représentant à elle seule 43% des acquisitions de nationalité en 2019.

Les Algériens 2e à être naturalisés Français

Les chiffres de l’année 2018 donnent les détails par nationalité. D’après Eurostat, ce sont les Marocains qui obtiennent le plus la nationalité française, avec 15 390 naturalisés en 2018. Ils sont suivis des Algériens, qui étaient de 14 867 personnes à être naturalisés français. La 3e place revient aux Tunisiens, beaucoup moins nombreux, avec 6 687 naturalisations.

Le reste des naturalisés Français viennent de Turquie, de Comores, du Mali, du Royaume-Uni, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, et du Congo. Au total, 62% des naturalisés sont d’origine africaine et 20% viennent d’Europe. Pour le reste, ils sont d’origine asiatique (9%), américaine (7%) et d’Océanie (2%).

Les naturalisés sont plutôt jeunes, avec 33% qui ont moins de 15 ans, et 17% qui ont entre 15 et 29 ans. 29% des naturalisés ont entre 30 et 44 ans, et 16% ont entre 45 et 59 ans. Les plus âgés ne représentent que 4 %.

Les Algériens 6e en Europe

En Europe, 672 300 étrangers ont obtenu la nationalité d’un des pays de l’Union européenne en 2018.

À l’échelle européenne, c’est encore les Marocains qui arrivent à la première place, étant le plus grand groupe à obtenir la nationalité d’un pays de l’UE. Ils sont suivis par les Albanais puis les Turcs. Les Algériens sont 6e en Europe, et les Tunisiens 13e.

Toujours selon les chiffres d’Eurostat pour 2018, le pays européen qui naturalise le plus de ressortissants étrangers est le Royaume-Uni. Il est suivi par l’Allemagne, puis l’Italie. La France est à la 4e place.

Lire aussi : Nationalité française : le combat d’un couple franco-algérien contre « une aberration »

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus