1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Omicron en Algérie : le pass vaccinal bientôt obligatoire en avion ?
Voyages et Tourisme

Omicron en Algérie : le pass vaccinal bientôt obligatoire en avion ?

L’Algérie a enregistré, ce mardi 14 décembre, son premier cas de variant Omicron. Selon l’Institut Pasteur d’Algérie, ce premier cas a été détecté chez un passager à l’aéroport d’Alger Houari Boumediene. C’est le test antigénique réalisé à l’arrivée des passagers qui a permis de détecter ce cas positif.

Selon le Professeur Riyad Mehyaoui, membre du comité scientifique, une enquête épidémiologique sera menée pour savoir dans quelle mesure ce voyageur a pu contaminer d’autres personnes, lors du voyage ou après. Les passagers du vol devraient être contactés pour de nouveaux tests.

Dans un entretien au site TSA – Tout sur l’Algérie, le Pr Mehyaoui annonce une réunion d’urgence du comité scientifique qui aura lieu ce mercredi 15 décembre consacrée à l’évolution de la situation sanitaire après l’apparition du variant Omicron en Algérie.

Fermeture des frontières algériennes : « On n’en est pas encore là »

« On a déjà fait des propositions le weekend dernier, notamment resserrer les contrôles aux frontières, mettre en place un pass sanitaire dans tous les secteurs, augmenter la cadence de la vaccination… », a-t-il rappelé.

Le Pr Mehyaoui a écarté l’éventualité d’une fermeture des frontières au stade actuel. « On n’en est pas encore là. Mais cela relève des autorités supérieures du pays. Mais je pense que ce n’est pas à l’ordre du jour. On doit attendre un peu. On doit regarder ce qui se passe », a-t-il expliqué.

En revanche, le comité scientifique propose d’élargir l’obligation du pass sanitaire « dans les différents secteurs, notamment l’éducation, les voyages, les salles de sport, les restaurants », a-t-il précisé.

Concernant les voyages, le pass vaccinal est obligatoire depuis le 6 décembre pour les traversées maritimes, au départ d’Algérie comme à l’arrivée. Le gouvernement n’a pas encore annoncé de calendrier pour les transports par avion. L’apparition du premier cas du variant Omicron pourrait toutefois accélérer les choses.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus