1. Accueil
  2. Infos Pratiques & Promotions
  3. Perdre son passeport algérien en France : que faire ?
Infos Pratiques & Promotions

Perdre son passeport algérien en France : que faire ?

C’est l’été, la saison des voyages et des vacances tant attendus. Cette année, la saison estivale est encore plus exceptionnelle, pour cause : le gouvernement algérien a enfin procédé à la réouverture des frontières, après plus de deux années de fermeture. De quoi susciter la satisfaction des amoureux des voyages.

Quand on est à l’étranger, que ce soit pour travailler, passer des vacances, faire des études, rendre visite à ses proches, etc, perde ses documents, tels que le passeport, peut être source de stress et d’angoisse.

Si vous avez perdu votre passeport algérien à l’étranger, en France ou ailleurs, ne paniquez surtout pas ! Ce n’est pas la fin du monde et vous pouvez normalement poursuivre votre séjour. Cependant, il faut suivre une certaine démarche, afin de pouvoir continuer votre séjour tranquillement.

Effectuer une déclaration de perte de passeport algérien en France

Si vous avez perdu votre passeport algérien en France, vous devriez immédiatement effectuer une déclaration de perte auprès de la police française puis au consulat d’Algérie.

« Si l’ancien passeport a été perdu ou détérioré, une déclaration de perte doit être effectuée auprès du consulat. Dans ce cas, le paiement d’une taxe de 100 euros est prévu (en plus des 60 euros frais de chancellerie au titre du nouveau passeport) », peut-on lire sur le site officiel du consulat d’Algérie en France. Un récépissé vous sera remis.

« La présence de l’intéressé est obligatoire. Il doit être muni d’une pièce d’identité justifiant de sa nationalité algérienne et de la déclaration de perte ou de vol effectuée auprès des autorités de police françaises et renseigner le formulaire téléchargeable sur le site dans la rubrique formulaires », précise le site du Consulat Général d’Algérie à Paris, ajoutant qu’un « droit de timbre de deux (02) euros est requis pour l’établissement de ladite déclaration. »

Actuellement, les démarches dans les Consulats d’Algérie à l’étranger se font sans rendez-vous au préalable. Il convient également d’indiquer qu’une fois déclaré perdu, votre passeport sera invalidé et ne pourra plus être utilisé, même si vous le retrouviez.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus