1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Perte de bagages à l’aéroport : voici la principale raison (Vidéo)
Voyages et Tourisme

Perte de bagages à l’aéroport : voici la principale raison (Vidéo)

Perte de bagages à l’aéroport : voici la principale raison  (Vidéo)

Perte de bagages à l’aéroport : voici la principale raison. Image Par Brian Jackson / Adobe Stock

Tous les voyageurs aiment garder des souvenirs de leurs voyages, parfois même dans les détails les plus insignifiants. Certains vont jusqu’à garder les étiquettes apposées par les compagnies aériennes sur leurs bagages à l’aéroport, comme témoin de leur déplacement.

Si vous êtes adepte de ce genre de manies ou que vous avez tendance à oublier de retirer ces étiquettes de vos bagages après le voyage, sachez que ces étiquettes peuvent entraîner la perte de vos bagages lors de vos prochains voyages.

C’est en tout cas ce qu’a expliqué cet employé d’aéroport dans une vidéo TikTok postée récemment. Pour lui, les voyageurs par avion doivent toujours retirer ces étiquettes après chaque voyage pour éviter toute confusion.

Voici pourquoi il faut toujours retirer les étiquettes des bagages après chaque voyage

Pour mieux expliquer son conseil, il a cité un exemple concret : « Disons que vous avez voyagé avec American Airlines et qu’un mois plus tard, vous avez voyagé avec Southwest », a-t-il déclaré alors qu’il déchargeait des bagages à l’arrière du terminal.

« Il y a un petit autocollant d’American Airlines qui indique à l’ordinateur que le bagage doit être placé là », a-t-il expliqué en montrant un carrousel à bagages.

« Ainsi, si votre autocollant datant d’un mois se trouve là, il y a des chances qu’il soit scanné à la place de celui-ci (c’est-à-dire de la nouvelle étiquette) », a ajouté l’employé, précisant que « le bagage pourrait se retrouver là-bas et ne pas être embarqué dans le bon avion ».

Autrement dit, la présence de l’étiquette de votre voyage précédent sur votre bagage peut créer une confusion et envoyer votre bagage dans le mauvais avion. Il serait donc plus judicieux de retirer l’étiquette après chaque voyage.

La vidéo a recueilli, depuis sa mise en ligne fin août dernier, plus de 472 000 vues et plus de 20 000 likes. Des centaines d’internautes ont remercié l’agent pour son conseil. « Il devrait y avoir une mention indiquant “à retirer après le voyage” », a suggéré un commentateur.  

Que faire en cas de perte de bagages à l’arrivée du vol ?

D’autres internautes ont toutefois supposé que les employés de l’aéroport, y compris les agents des portes d’embarquement, « retireraient les étiquettes si elles posaient problème ». D’autres estiment qu’une date de péremption est toujours inscrite sur l’étiquette.

Quoi qu’il en soit, si vous constatez que vos bagages sont perdus parce que vous avez oublié l’étiquette ou à cause d’une erreur de la compagnie aérienne, vous pouvez essayer de les retrouver de plusieurs façons.

Tout d’abord, informez immédiatement votre compagnie aérienne de la disparition de vos bagages. Vous pouvez le faire en vous rendant au service d’assistance du terminal ou en appelant directement le service d’assistance téléphonique de votre compagnie aérienne.

Veillez également à ce que vos bagages soient munis d’étiquettes personnalisées portant votre nom et votre adresse électronique, afin que les employés de l’aéroport puissent vous retrouver une fois qu’ils auront trouvé votre valise.

Vous pouvez aussi utiliser une autre astuce high-tech : Les AirTags. Mettez-en un dans votre sac et suivez-le où qu’il soit. Ainsi, vous serez en mesure de pister vos bagages en temps réel au cas où ils sont perdus au cours du voyage.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus