1. Accueil
  2. Infos Pratiques & Promotions
  3. Peur de prendre l’avion : comment la surmonter
Infos Pratiques & Promotions

Peur de prendre l’avion : comment la surmonter

Avec la levée des restrictions et la réouverture des frontières du pays, partir en voyage et passer du bon temps devient, pour beaucoup de personnes, une nécessité et un besoin vital. Toutefois, pour certains voyageurs, prendre l’avion est une démarche effrayante.

Pour beaucoup de voyageurs, l’avion est synonyme de vacances, de liberté et de voyage, tandis que pour d’autres, ce moyen de transport fait très peur et constitue une véritable source d’angoisse. La peur de l’avion peut gâcher des vacances, voire faire renoncer définitivement à voyager par voie aérienne.

L’avion, l’un des moyens de transport les plus sûrs

En effet, le transport aérien est l’un des modes de transport les plus sûrs au monde. Les accidents d’avion ne se produisent presque jamais. En 2015, plus de 3,5 milliards de passagers ont emprunté 37,6 millions de vols et il n’a été recensé que quatre accidents mortels.

En 2020 encore, les statistiques d’Aviation Safety Network mettent en exergue que l’année 2019 est sur le podium des années les plus sûres. Cela s’explique par les nombreuses évolutions technologiques qui ont permis d’améliorer les systèmes sécuritaires et les performances de ces moyens de transports aériens.

Quatre conseils pour surmonter la peur de l’avion

Afin de surmonter la peur de l’avion, il suffit de suivre quelques gestes et astuces pratiques :

  • Faire des exercices de relaxation et de méditation : les techniques de relaxation comme la cohérence cardiaque, qui est un exercice de respiration antistress, ou la méditation, peuvent s’avérer extrêmement utiles et diminuent le niveau d’anxiété.
  • Prendre le temps de bien choisir son siège : pour une personne ayant peur de l’avion, une place près du hublot regardant à l’extérieur peut permettre de se divertir. Pour une autre, une place près du couloir peut être plus rassurante.
  • Préparer au mieux son voyage : la bonne préparation du voyage permet d’éviter le stress de dernière minute. Il est donc conseillé de préparer sa valise quelques jours avant l’embarquement et partir suffisamment à l’avance à l’aéroport le Jour J.
  • Prévenir l’équipage de bord de votre peur : contrairement à ce que l’on peut penser, prévenir l’équipage de bord de votre peur avant le décollage peut être une excellente idée. Ces derniers pourront vous rassurer et trouver les bons mots pour vous mettre plus à l’aise.
La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus