1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Réouverture des frontières algériennes : les critiques de la diaspora
Air Algérie

Réouverture des frontières algériennes : les critiques de la diaspora

Les autorités algériennes ont annoncé, dimanche 16 mai, la réouverture partielle des frontières, avec une reprise des vols à compter du le 1er juin prochain.

La prochaine réouverture partielle des frontières se fera sous un protocole sanitaire assez renforcé. Les passagers vers l’Algérie subiront un double dépistage : un test PCR datant de 36 h avant le départ, puis un test antigénique à l’aéroport d’arrivée en Algérie.

En fonction du résultat du second test, une période de quarantaine de dix à quinze jours, selon le pays de provenance, est prévue pour les passagers positifs au covid-19.

Ce protocole, dont les détails devraient être annoncés d’ici la semaine prochaine, suscite déjà des critiques. Le collectif d’associations de la communauté algérienne à l’étranger, qui a déjà interpellé les autorités au sujet des frontières, est revenu à la charge, ce lundi 17 mai, via un nouveau communiqué dans lequel il s’est montré critique envers le protocole sanitaire décidé par le Comité scientifique.

Les associations de la diaspora veulent des explications

Tout en demandant la suppression pure et simple des autorisations d’entrée et de sortie d’Algérie, le collectif veut plus de clarifications au sujet du terme « ouverture partielle des frontières ».

Le collectif appelle également au plafonnement des prix des billets d’avion, jugés excessivement cher. Avant la suspension des vols de rapatriement, le prix d’un billet Paris – Alger en aller simple sur Air Algérie avoisinait les 400 euros en classe économique.

La communauté algérienne à l’étranger appelle aussi les autorités à prolonger le délai des tests PCR considérant que le délai de 36 heures peut s’avérer court pour certains membres de la diaspora qui résident en Asie ou en Amérique du Nord.

Tout devrait se décider d’ici jeudi 

Le collectif demande également à ce que les personnes vaccinées bénéficient de mesures allégées à leur arrivée en Algérie.

Le programme définitif et officiel des vols devrait être dévoilé au plus tard ce jeudi, selon nos informations.

Une réunion est prévue ce mardi 18 mai à laquelle prendront part les membres du Comité scientifique. Ce dernier devra notamment valider la liste des pays avec lesquels les vols seront autorisés, en fonction de la situation sanitaire et surtout des risques d’importation de variants.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus