1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Repas en avion : la surprenante révélation d’une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Repas en avion : la surprenante révélation d’une hôtesse de l’air

Repas en avion : la surprenante révélation d’une hôtesse de l’air

Par geargodz | Adobe stock

Vous essayez de maintenir votre consommation de sel à un niveau sain ? Sachez que manger la nourriture servie en avion ne vous sera pas bénéfique. Celle-ci est connue pour être extrêmement riche en sel.

Ce lundi 17 avril sur Mirror, une hôtesse de l’air révèle que les compagnies aériennes font en réalité exprès de servir de la nourriture plus salée que la normale.

En effet, la pression atmosphérique et l’humidité peuvent donner un goût différent à la nourriture servie à bord. Une étude a été menée pour tenter de mieux expliquer ce phénomène.

Selon l’hôtesse de l’air, les compagnies aériennes font exprès de sursaler la nourriture

Maintenir une bonne consommation de sel est l’un des éléments clé d’un régime alimentaire sain. Un excès de sel peut augmenter les risques d’hypertension, de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

L’apport journalier recommandé en sel pour les adultes est inférieur à 6 grammes, soit l’équivalent d’une cuillère à café rase.

Si vous essayez de respecter cette dose, le fait de manger trop régulièrement des plats préparés pour l’avion ne vous facilitera pas la tâche.

Kamila Jakubjakova, hôtesse de l’air depuis plus de trois ans, explique pourquoi les compagnies aériennes ne lésinent jamais sur le sel. Elle assure qu’elles sursalent délibérément les repas servis dans les avions pour une bonne raison.

« En raison de la différence de pression atmosphérique et de l’air sec à l’intérieur de l’avion, notre odorat diminue d’environ 20 %. Cela vaut de même pour nos papilles gustatives », déclare-t-elle. « C’est ce qui rend le goût des aliments plus fade. La nourriture servie à bord est donc souvent trop salée ». Elle ajoute qu’elle-même préfère apporter ses propres en-cas lorsqu’elle prend l’avion.

Il a été prouvé que le goût des aliments se retrouve altéré une fois en avion

À mesure que les avions prennent de l’altitude, la pression atmosphérique baisse, de même que l’humidité. À approximativement 30.000 pieds d’altitude, le niveau d’humidité descend sous la barre des 12 %.

Cette combinaison de sécheresse et de faible pression empêche vos papilles gustatives d’être aussi sensibles – jusqu’à 30 %, selon une étude réalisée en 2010 par l’institut allemand Fraunhofer.

Les scientifiques qui ont mené cette étude, commandée par Lufthansa, ont réduit la pression atmosphérique et aspiré l’humidité de l’air dans un laboratoire spécial.

Ils ont ensuite assis les participants à l’étude sur des chaises qui s’agitent et les ont nourris. Il a été constaté que les saveurs salées et sucrées étaient affectées, tandis que les saveurs aigres, amères et épicées restaient pratiquement inchangées.

Russ Brown, directeur de la restauration à bord chez American Airlines, déclare : « Un bon assaisonnement est essentiel pour que les aliments aient un bon goût en vol. Souvent, les recettes sont modifiées par l’ajout de sel ou d’assaisonnement pour tenir compte de l’atmosphère des repas en cabine ».

Il admet que la production de plats savoureux pour les passagers à 30.000 pieds d’altitude n’a rien d’une mince affaire. En règle générale, seuls ceux qui ont la chance de voyager en première classe ont droit à des mets un peu plus goûteux.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus