1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Reprise des vols Air Algérie : feu vert du comité scientifique
Air Algérie

Reprise des vols Air Algérie : feu vert du comité scientifique

La bonne nouvelle a été annoncée, ce jeudi 13 mai, jour de l’Aïd el Fitr. Elle devrait soulager les dizaines de milliers d’Algériens bloqués à l’étranger depuis plusieurs mois.

Suspendus depuis le 1er mars, les vols internationaux de la compagnie Air Algérie devraient reprendre bientôt, mais avec un protocole sanitaire strict.

L’annonce a été faite par le ministre de la Santé, le Pr Abderrahmane Benbouzid, lors d’un point presse. Le ministre a révélé que le comité scientifique a donné son aval pour la reprise des vols de la compagnie Air Algérie. Le comité d’experts a formulé quelques recommandations pour garantir des voyages sécurisés.

Articles en Relation

Air Algérie : des vols ouverts aux Algériens et aux étrangers

« Nous avons fait une étude afin de permettre l’entrée en Algérie pour les ressortissants ainsi que pour les étrangers. Il y aura des mesures strictes », a expliqué le Pr Benbouzid.

Le ministre de la Santé a énuméré les mesures que comptent prendre les autorités afin de permettre aux Algériens bloqués à l’étranger ainsi qu’aux étrangers d’accéder au territoire national.

Parmi ces mesures, la présentation d’un test PCR datant de moins 36 heures avant le départ. Une fois arrivés en Algérie, les passagers subiront un second test antigénique. Les passagers déclarés positifs devront subir une période de quarantaine à leurs frais, selon le ministre de la Santé.

Des mesures strictes pour les pays à risque

Des mesures plus restrictives seront adoptées pour les passagers en provenance de pays considérés comme à risque, des pays où les variants circulent massivement.

Ces derniers devront automatiquement être mis en confinement en plus de la présentation du test PCR. Une période de confinement à la fin de laquelle ils subiront encore une fois un dépistage. Benbouzid n’a pas cité d’exemple de pays à risque, mais une liste devrait être établie, en fonction du nombre de contaminations et de la présence des différents variants.

Abderrahmane Benbouzid n’a pas donné de date pour la reprise des vols. « Il est possible qu’on ouvre un peu. L’ouverture des frontières n’est pas du ressort du ministère de la Santé », a-t-il rappelé.

Chez Air Algérie, aucune instruction n’a encore été envoyée pour une éventuelle reprise des vols. Mais les choses pourraient se préciser dans les prochains jours, voire dans les prochaines heures.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus