1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Retards Air Algérie : le dossier de la maintenance des avions sur le bureau du nouveau PDG
Compagnies Aériennes

Retards Air Algérie : le dossier de la maintenance des avions sur le bureau du nouveau PDG

Retards Air Algérie : le dossier de la maintenance des avions sur le bureau du nouveau PDG

Un avion Air Algérie. (Photo par Markus Mainka / Adobe Stock)

Nommé début février à la tête de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, plusieurs dossiers sont déjà sur la table de Hamza Benhamouda, dont celui de la maintenance des avions.

Début mars, le ministre algérien des Transports a indiqué, lors d’une plénière au Conseil de la Nation, que les retards que connaissent les vols d’Air Algérie ces derniers temps sont liés, pour la plupart, aux pannes enregistrées sur les avions de la compagnie.

« Les pannes sont derrière la plupart des retards enregistrés », a-t-il affirmé, soulignant qu’un travail est en cours dans le domaine pour respecter les normes internationales, notamment la réduction des cas de retard.

Réunion de travail au sein d’Air Algérie autour de la maintenance des avions

Dans ce sillage, une réunion de travail a eu lieu dimanche 10 mars entre le nouveau PDG d’Air Algérie et le syndicat des techniciens de maintenance de la compagnie, ainsi que celui de l’unité de maintenance de l’aéroport d’Alger.

Dans un communiqué cité ce samedi 16 mars par le journal Echorouk, les deux syndicats ont indiqué que la réunion a porté, entre autres, sur la situation au sein de la direction de la maintenance et de réparation des avions.

Les participants ont également abordé les défis que doit relever ce département afin de hisser la maintenance des avions de la compagnie aux niveaux internationaux.

Les représentants des deux départements ont réclamé le recrutement, la formation et la qualification des techniciens, ainsi que l’amélioration des conditions de travail. Ils ont aussi demandé de fournir des tenues et des outils appropriés à tous les travailleurs.

Changement à la tête du département de la maintenance et de réparation d’Air Algérie

Le syndicat UGTA Support Technique a également lancé un appel à tous les travailleurs pour adhérer au projet de l’amélioration de la maintenance afin de conférer à la compagnie aérienne algérienne une position prestigieuse à l’échelle internationale.

Quelques jours après cette réunion, le PDG d’Air Algérie a procédé à un important changement, en désignant Mourad Hachlaf à la tête du département de maintenance et de réparation des avions.

Le département en question a également un rôle crucial dans la programmation des avions de la compagnie, une programmation qui fait cruellement défaut comme en témoignent les retards qu’enregistrent les vols d’Air Algérie ces derniers jours.   

À noter que le nouveau responsable du département de maintenance et de réparation des avions, un ancien employé de la compagnie, avait déjà occupé le poste de responsable du département de la maintenance à deux reprises.  

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus