1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Air Algérie : voici combien gagne un pilote, selon un expert en économie
Compagnies Aériennes

Air Algérie : voici combien gagne un pilote, selon un expert en économie

Air Algérie : voici combien gagne un pilote, selon un expert en économie

Un pilote dans un cockpit. Image par : Meow Creations | stock.adobe.com

En plus d’être passionnant, le métier de pilote de ligne (commandant de bord ou copilote) paie bien et comporte plusieurs avantages, en fonction des compagnies aériennes. Combien gagnent les pilotes de la compagnie nationale Air Algérie ?

Pilier très important du secteur du transport aérien, les pilotes de ligne gagnent bien leurs vies, et ce, avec pratiquement toutes les compagnies aériennes. Et c’est également le cas pour les commandants de bord et pilotes d’Air Algérie. 

Voici l’évolution du salaire d’un pilote d’Air Algérie, en fonction de l’expérience 

Tout d’abord, il faut noter que les salaires des pilotes d’Air Algérie dépendent de plusieurs facteurs, dont l’expérience et l’ancienneté. Dans une vidéo, Dr Kamel Dib, spécialiste et professeur en économie, a tout dévoilé concernant les salaires des pilotes algériens.

Citant une étude parue récemment, il explique que le salaire d’un pilote Air Algérie débutant, qui est généralement un copilote sur des avions ATR assurant des vols intérieurs, est de 200 000 dinars algériens par mois (soit plus de 800 euros au taux de change parallèle).

Après l’acquisition d’une certaine expérience et avoir accompli différents tests de formations, il sera confirmé et son salaire passe à environ 500 000 dinars algériens par mois, (soit plus de 2000 euros au taux de change parallèle).

L’économiste précise que ce salaire augmente progressivement en fonction de l’accumulation des heures de vols réalisées par ce pilote au cours de l’exercice de ses tâches avec la compagnie aérienne algérienne.

Le salaire des pilotes Air Algérie sur les long-courriers peut aller jusqu’à 1,5 million de dinars

Les pilotes assurant des vols long-courriers ont un barème différent, leur offrant des salaires très confortables et beaucoup plus élevés, selon toujours le même intervenant. À force de voler sur des longues distances, le salaire du pilote augmente.  

« Ceci tout en prenant en compte ses capacités, ses diplômes et son expérience acquise en vol », explique encore Dr Kamel Dib. Le type d’avion piloté (Boeing ou Airbus) et la durée du trajet influent aussi considérablement sur le salaire des pilotes d’Air Algérie, selon lui.

À titre d’exemple, les pilotes assurant les vols long-courriers vers la Chine ou vers le Canada, à bord des avions Boeing, « gagnent entre 800 000 DA et un million de dinars par mois », (soit entre de 3 300 et 4 100 euros).

Sur des avions gros porteurs, du type Airbus A330 par exemple, le salaire des pilotes d’Air Algérie, assurant les vols long-courriers, « peut atteindre jusqu’à 1,5 million de dinars (ou 150 millions de centimes) », ajoute encore le spécialiste.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus