1. Accueil
  2. Actualités
  3. Royal Air Maroc et Air Arabia : confusion autour des vols spéciaux
Actualités

Royal Air Maroc et Air Arabia : confusion autour des vols spéciaux

Une certaine confusion règne depuis lundi concernant le programme de vols spéciaux internationaux des compagnies Royal Air Maroc et Air Arabia. Cette dernière a annoncé une suspension de vols vers la France.

Depuis dimanche à minuit, huit villes du Maroc sont bouclées dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. Les déplacements depuis et vers Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech sont interdits. Les entrées et sorties de ces villes, dont certaines sont d’importantes destinations touristiques, sont soumises à une autorisation spéciale délivrée par les autorités.

Cette annonce a créé une situation de confusion et de chaos sur les routes. Mais pas seulement. Une certaine confusion règne concernant les vols de Royal Air Maroc et Air Arabia. Les deux compagnies marocaines ont repris leurs vols domestiques.

Depuis le 15 juillet, elles opèrent également des vols spéciaux entre le Maroc et plusieurs destinations à travers le monde dans le cadre de l’ouverture partielle des frontières pour permettre aux Marocains et aux étrangers résidents au Maroc de rentrer au pays.

Annulation chez Air Arabia

Selon les médias marocains, les passagers des deux compagnies s’interrogent sur la poursuite des vols aussi bien domestiques qu’internationaux. La décision de boucler « a semé l’inquiétude et a provoqué une confusion » parmi les voyageurs qui ont déjà réservé leurs billets, explique ce mercredi le journal L’Opinion.

Une confusion accentuée par une annonce d’Air Arabia. La compagnie low cost a annoncé, lundi soir, la suspension, entre le 4 et le 10 août, de ses vols vers la France, en raison « des restrictions de voyage du Maroc vers la France ».

La directrice de la compagnie a expliqué hier mardi que « seuls les départs du Maroc vers la France entre les 4 et le 10 août sont suspendus ».  Mais « les retours départ Maroc, à l’exclusion de cette semaine, sont tous maintenus », de même que « les vols départs France vers le Maroc ».

Cafouillage

Royal Air Maroc n’a fait état d’aucune annulation de vol. Des sources au sein de Royal Air Maroc et Air Arabia ont démenti les informations sur les annulations des vols avec les huit villes concernées par le bouclage.

Pour l’heure, les vols seraient maintenus vers toutes les destinations. Mais les passagers devront obtenir une autorisation spéciale pour pouvoir voyager vers l’une des huit villes bouclées, ont précisé ces sources. C’est peut-être insuffisant pour rassurer tous les passagers, surtout que le gouvernement garde le silence.

« Ce nouveau cafouillage met les voyageurs dans une situation d’insécurité, alors que l’État marocain assurait que celles et ceux qui voyageraient via les vols spéciaux ont la garantie de repartir via le même moyen de transport. Les ministères des Affaires étrangères et du Transport n’ont pas jugé prioritaire d’informer les personnes concernées de cette nouvelle exception dans le programme des vols spéciaux », écrit le média Yabiladi.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus