1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Royal Air Maroc : vols, flotte, principales destinations desservies
Compagnies Aériennes

Royal Air Maroc : vols, flotte, principales destinations desservies

Par Romolo Tavani / Adobe Stok

Sur le marché des vols vers l’Afrique, la RAM parvient à tirer son épingle du jeu face à une concurrence rude des compagnies du Golfe, très présentes en Afrique, comme Emirates et Qatar Airways mais aussi EgyptAir et Ethiopian Airlines qui restent des valeurs sûres en Afrique.

Royal Air Maroc : un large réseau de destinations

Mais la Royal Air Maroc n’active pas qu’en Afrique. Elle dispose d’un grand réseau de destinations en Europe et en Amérique du Nord avec des vols directs vers les Etats-Unis.

Cette dernière a pu intégrer une alliance commerciale prestigieuse, à savoir One World qui regroupe entre autres, Ibéria, British Airways, Qatar Airways et Américan Airlines.

Royal Air Maroc : une flotte de 58 avions

Pour couvrir son large réseau de destinations, la Royal Air Maroc peut compter sur une flotte assez large et plus ou moins jeune. Selon les dernières données du site Simple Flying qui cite Planespotters.net, la composition actuelle de la flotte de Royal Air Maroc se présente comme suit :

ATR72-600 (6)

Boeing 737-700 (6)

Boeing 737-800 (31)

Boeing 737 MAX 8 (2)

Boeing 787-8 (5)

Boeing 787-9 (4)

Embraer E190 (4)

En dehors des vols de passagers, la compagnie aérienne marocaine dispose également d’un seul Boeing 767-300 dédié au transport de marchandises.

Il est important de noter que certains de ces avions figuraient sur la liste des avions mis en vente l’an dernier, note Simple Flying.

L’âge moyen de toute la flotte est de 11,7 ans. Cependant, l’âge varie d’un appareil à un autre comme le Boeing 767 qui a atteint 22 ans et quelques Dreamliners plus jeunes de deux ans.

Mis à part neuf 737NGs et un 787, qui portent la mention « stationné », tous les autres avions à réaction volent activement. Les appareils Embraers de la compagnie aérienne continuent d’être exploités dans des réseaux régionaux nationaux et internationaux, tandis que les Dreamliners de la compagnie aérienne volent vers des destinations lointaines comme Montréal, New York et Washington Dulles, selon la même source.

Reprise des vols internationaux vers le Maroc

Le Maroc a rouvert ses frontières le 15 juin dernier après plusieurs mois de fermeture. Dès le départ, Royal Air Maroc a mis en vente plus de 3 millions de sièges sur des vols vers l’Europe, l’Amérique, l’Afrique, la Turquie, la Russie, la Tunisie et l’Égypte.

La compagnie a annoncé le 1er juillet dernier le renforcement de ce programme et le lancement de nouveaux vols en prévision de la saison estivale.

Pour réussir son offensive, la RAM a décidé d’affréter cinq Airbus A 321 auprès de la compagnie SmartLynx Airlines.