1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Ryanair, easyJet, Wizz Air : chacun sa franchise bagage en 2024
Compagnies Aériennes

Ryanair, easyJet, Wizz Air : chacun sa franchise bagage en 2024

Ryanair, easyJet, Wizz Air : chacun sa franchise bagage en 2024

Un contrôle bagage dans un aéroport / Par Geza Farkas / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Si les compagnies aériennes low-cost représentent une option abordable pour voyager en avion, elles ne sont pas sans inconvénient. Ces dernières années, beaucoup d’entre elles ont restreint la quantité et le poids des bagages qu’il est possible d’emporter gratuitement à bord. Les règles et les tarifs sont bien évidemment différents pour chaque compagnie aérienne.

Pour vous aider à vous y retrouver plus facilement, le site Simple Flying a fait un guide et comparatif entre les franchises de bagages à main de Ryanair, easyJet et Wizz Air, trois compagnies low-cost très populaires en Europe, pour 2024.

Bagage Ryanair

Chez Ryanair, les passagers ont droit à un bagage à main gratuit dont les dimensions ne doivent pas excéder 40 cm x 25 cm x 20 cm. Aucune limite de poids n’est spécifiée.

Un deuxième bagage à main est autorisé, mais cette fois-ci payant : prévoyez entre 6 à 20 euros par personne et selon la taille du sac/de la valise. Le maximum autorisé est de 55 x 40 x 20 cm, avec un poids maximal de 10 kg. À noter que cette offre permet de bénéficier d’un embarquement prioritaire.

Enfin, pour les bagages enregistrés, il n’y a pas de limite de taille, mais le poids maximal autorisé par valise est de 20 kg.

Bagage EasyJet

Chez easyJet, les bagages à main gratuits doivent mesurer 45 cm x 36 cm x 20 cm maximum, les poignées du sac et les roulettes incluses. Le tout ne doit pas excéder les 15 kg.

Il est possible d’emporter un deuxième bagage plus grand (56 x 45 x 25 cm), mais toujours avec un poids maximal de 15 kg. Prévoyez au moins 8 euros pour chaque sac supplémentaire.

Pour ce qui est des bagages enregistrés, ils ne doivent pas excéder les 32 kg.

Bagage Wizz Air

Chez Wizz Air, les bagages à main gratuits peuvent mesurer jusqu’à 40 x 30 x 20 cm. À noter que ces mesures n’incluent pas les roulettes et les poignées de sac. Il n’y a cependant aucune sanction tant qu’ils ne rajoutent pas plus de 5 cm à la taille de votre bagageLe poids maximal autorisé est de 10 kg.

Les passagers qui paient 10 à 58 euros en plus peuvent emporter un bagage supplémentaire. Les dimensions du sac ne doivent pas excéder 55 x 40 x 23 cm pour un poids maximal de 10 kg.

Quant aux bagages enregistrés, ils doivent mesurer 149 x 119 x 171 cm et peser 32 kg maximum.

Sachez que si jamais votre bagage à main dépasse la limite de taille ou de poids, vous devrez payer des frais supplémentaires : easyJet, par exemple, facture jusqu’à 56 euros pour tout bagage trop grand ou trop volumineux. Vos affaires se retrouvent ensuite en soute, alors que c’est justement ce que vous vouliez éviter ! Pour éviter toute mauvaise surprise, n’hésitez pas à demander plus de renseignements auprès de la compagnie low-cost que vous avez choisie.

SUR LE MÊME SUJET :

Bagage cabine : ce que Ryanair, EasyJet et Wizz Air autorisent

Bagages avion : l’astuce « peu recommandée » d’un passager

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus