- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Bagages avion : l’astuce « peu recommandée » d’un passager
Bagages avion : l’astuce « peu recommandée » d’un passager
Payer des frais d’excédent de bagages est une source de stress pour de nombreux voyageurs. Mais les passagers aériens ne manquent jamais d’inventivité pour éviter les frais supplémentaires exigés par les compagnies aériennes pour les sacs qui dépassent le poids autorisé.
Pour de nombreuses personnes, l’été est synonyme de vacances et donc de voyage. Mais avant de faire ses bagages pour partir en escapade, il convient de se rappeler que les compagnies aériennes, notamment low cost, sont très intransigeantes concernant le poids autorisé à bord.
À l’aéroport, tous les passagers doivent passer par l’étape de pesée de leurs bagages. Et si l’une des valises dépasse le poids minimum autorisé par la compagnie, le voyageur sera exposé à des frais supplémentaires, voire une amende.
Bagages avion : tous les moyens sont bons pour éviter les frais supplémentaires
Il est donc nécessaire de bien optimiser les bagages en prenant en compte les dimensions et poids exigés par la compagnie. Mais il est toujours assez difficile de faire le tri du nécessaire de voyage.
De nombreux passagers se rendent compte, un peu tard, que leurs valises dépassent le poids requis. Il est certes très frustrant de se rendre compte de cet imprévu à la dernière minute devant le comptoir d’enregistrement des bagages.
Pour remédier à cela, certains voyageurs ne jurent que par le pèse-bagages numérique, un petit dispositif pour s’assurer que la valise ne dépasse pas le poids autorisé. Mais d’autres ont recours à des stratagèmes élaborés en amont afin de contourner les règles et tromper les compagnies.
Mettre le maximum de vêtement sur soi, porter des vêtements avec de grandes poches pour y placer quelques accessoires… sont, entre autres, des astuces utilisées par les voyageurs pour réduire le poids de leurs valises.
La technique « ingénieuse » d’un passager pour éviter les frais supplémentaires
Et si cela ne suffit pas, certains voyageurs n’hésitent pas à passer à la vitesse supérieure en essayant de tromper la balance et, du coup, l’employé de la compagnie aérienne chargé de peser les bagages à l’aéroport.
C’est le cas de ce voyageur pris en photo en train de mettre en œuvre une méthode peu recommandée pour éviter les frais supplémentaires. La photo a été publiée sur le groupe Facebook « Funny Flight Attendant Stories ».
Après avoir posé son bagage dans la balance installée devant le comptoir d’une compagnie aérienne, le passager s’est rendu compte que sa valise dépasse le poids autorisé. Et pour alléger la charge, il a relevé discrètement la valise avec son pied de sorte à réduire le poids affiché dans l’écran de la balance.
Et si tous les passagers d’un vol se mettent tous à ce genre de pratiques ?
Le passager a agi d’une discrétion et d’une agilité remarquables. L’employé derrière le comptoir n’a sans doute vu que du feu. « Absolument ingénieux », peut-on lire en légende de la photo. Toutefois, il s’agit d’une méthode qui ne plait absolument pas aux compagnies aériennes.
Au-delà des pertes financières, si tous les passagers se mettent à ce genre de pratique, le poids des bagages peut aller jusqu’à mettre en péril la sécurité du vol. Très récemment, un avion de la compagnie TUI Fly n’arrivait pas à décoller, car sa charge était trop lourde. Le vol a été annulé.
Il convient de noter que ce n’est pas la première fois qu’un passager use de cette astuce pour contourner les règles des compagnies aériennes concernant le poids des bagages. De nombreuses vidéos de passagers mettant en œuvre ce stratagème sont partagées sur les réseaux sociaux.
SUR LE MÊME SUJET :
Bagages : les 4 erreurs à éviter, selon des hôtesses de l’air
Bagage avion : ces passagers sont la bête noire des agents de bord