1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Ryanair : un Boeing 737 interrompt son atterrissage pour éviter un accident
Compagnies Aériennes

Ryanair : un Boeing 737 interrompt son atterrissage pour éviter un accident

Ryanair : un Boeing 737 interrompt son atterrissage pour éviter un accident

Un vol Ryanair a failli terminer par un drame à son arrivée à l’aéroport de Porto / Gabriel Cassan - stock.adobe.com

Une mauvaise communication entre un pilote de la compagnie aérienne Ryanair et la tour de contrôle de l’aéroport de Porto au Portugal a failli causer un drame le 26 juin dernier. Le pire a été évité de justesse par le pilote de la low cost Irlandaise.

Avant d’autoriser l’atterrissage d’un avion, les contrôleurs aériens de la tour de contrôle de l’aéroport en question doivent s’assurer qu’aucun avion ou autre obstacle n’est sur la même piste. Un incident du genre s’est récemment produit entre deux avions au Portugal.

Un pilote de Ryanair évite un accident de justesse au Portugal

Le vol de Ryanair FR4585 au départ de Barcelone effectué la semaine dernière à bord d’un Boeing 737 a failli terminer par un drame à son arrivée à l’aéroport de Porto. Après avoir amorcé l’approche, le commandant de bord a repéré un autre appareil sur la même piste.

Selon les rapports de l’incident cités par plusieurs médias, dont Simple Flying, le vol Ryanair a été autorisé à atterrir sur la piste 35, mais un Airbus A321neo de Azores Airlines était déjà aligné pour décoller pour son vol S4-6473 de Porto à Madère.

Le pilote de Ryanair, qui a fait preuve d’une grande perspicacité, a interrompu l’atterrissage. Il a également informé le contrôle aérien de l’erreur. L’interruption de l’approche a eu lieu aux dernières minutes, selon les données consultées sur le site de suivi des vols, Flight Radar.

La réaction rapide et efficace du pilote de la compagnie irlandaise a évité une catastrophe de justesse. Les incidents de ce genre sont pris au sérieux par les autorités, car une piste doit être complètement dégagée pour permettre à tout avion d’atterrir ou de décoller.

Une enquête ouverte pour déterminer les lacunes dans la communication

Suite à cet incident, le gestionnaire national portugais de l’espace aérien, NAV Portugal, a fait part de l’incident au Bureau de prévention et d’enquête sur les accidents d’aviation et de chemin de fer (GPIAAF) et à l’Autorité nationale de l’aviation civile (ANAC).

Le gestionnaire de l’espace aérien a ouvert une enquête en commençant actuellement par recueillir des informations afin de déterminer les lacunes dans la communication entre le contrôle du trafic aérien et les pilotes des vols concernés.

Il convient de rappeler que ce n’est pas le premier incident du genre à l’aéroport de Porto. En 2021, un véhicule a été autorisé à pénétrer sur la piste alors qu’un avion était en train de décoller. L’incident a remis en question les mesures de sécurité mises en place par NAV Portugal.

Le GPIAAF a en effet émis des recommandations de sécurité au gestionnaire de l’espace aérien lui demandant de se concentrer sur la mise en œuvre de systèmes fiables de détection des incursions sur piste.

SUR LE MÊME SUJET :

EasyJet : un couple de passagers raconte sa galère

Un vol Ryanair atterrit en urgence à Barcelone

Ryanair : son avion atterrit au mauvais endroit

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus