- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Siège le plus sûr dans un avion : la réponse étonnante d’un expert
Siège le plus sûr dans un avion : la réponse étonnante d’un expert
Lorsque vous réservez un vol, vous arrive-t-il de penser au siège qui vous protégerait le mieux en cas d’urgence ? Probablement pas.
La plupart des gens réservent des sièges pour des raisons de confort, comme l’espace pour les jambes, ou de commodité, comme l’accès facile aux toilettes.
Les grands voyageurs réservent parfois le siège le plus proche de l’avant de l’appareil afin de pouvoir débarquer plus rapidement si cela devient nécessaire.
Pour être sûr que vous ne craignez rien la prochaine fois que vous prenez l’avion pour partir en vacances, un expert en voyages révèle ses meilleurs conseils à CNN Travel.
« En cas d’incident, certains sièges sont plus sûrs que d’autres »
La peur de l’avion est commune : de nombreux voyageurs angoissent un peu au moment du décollage ou lorsqu’ils rencontrent des turbulences dans les airs.
Heureusement, il est extrêmement improbable que vous soyez un jour victime d’un accident d’avion. Des milliers de vols décollent chaque année et rares sont ceux qui connaissent des problèmes.
L’expert rassure les voyageurs : ils ne devraient pas avoir peur de monter à bord d’un avion, car c’est l’un des modes de transport les plus sûrs qui soient.
Pour les plus anxieux, sachez qu’il est toujours possible de maximiser son sentiment de sécurité à bord, et ce, en choisissant simplement le bon siège. En effet, en cas d’incident, certains sièges sont plus sûrs que d’autres.
Par exemple, il est rare que nous réservions un vol en espérant obtenir l’un des sièges du milieu de la dernière rangée. Vous serez pourtant étonné d’apprendre que ces sièges sont statistiquement les plus sûrs à bord.
L’emplacement du siège le plus sûr pourrait bien vous étonner
L’expert en voyages explique : « S’asseoir à côté d’une rangée de sortie vous fournira toujours la sortie la plus rapide en cas d’urgence, à condition qu’il n’y ait pas de feu de ce côté. Mais les ailes d’un avion stockent du carburant, ce qui disqualifie les rangées de sortie du milieu comme l’option la plus sûre ».
« En même temps, le fait d’être plus près de l’avant signifie que vous serez touché avant ceux de l’arrière, ce qui nous laisse la dernière rangée de sortie ».
« Quant à savoir pourquoi les sièges du milieu sont plus sûrs que ceux situés côtés hublot ou couloir, c’est, comme on peut s’y attendre, en raison de la présence de personnes de chaque côté ».
L’expert note en outre que le type d’accident a forcément un impact sur les chances de survie. Les plongeons en piqué dans l’océan, les impacts en montagne et la vitesse de l’avion ont tous une incidence sur les probabilités de s’en sortir vivant.
Urgences : toutes les mesures sont prises d’avance
Quoi qu’il en soit, sachez que les pilotes sont formés pour minimiser au mieux les risques en cas d’urgence.
Ils feront toujours de leur mieux pour éviter de heurter des montagnes et chercheront un endroit plat, comme un champ ouvert, pour atterrir aussi normalement que possible.
Les techniques d’amerrissage consistent, elles, à évaluer les conditions de surface et à essayer de poser l’appareil entre les vagues à un angle d’atterrissage normal.
Les avions sont conçus pour être très robustes dans les situations d’urgence. En réalité, la principale raison pour laquelle le personnel de cabine nous rappelle de garder nos ceintures attachées n’est pas liée au risque de crash, mais bien aux turbulences.
C’est ce phénomène que l’on rencontre à haute altitude qui peut causer le plus de dommages aux passagers et aux avions.
De plus, les gros avions sont généralement un peu plus sûrs que les petits. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez réserver votre prochain vol sur le plus gros avion que vous puissiez trouver. Comme mentionné précédemment, les voyages en avion restent très sûrs.