Spectaculaire remise de gaz d’un Airbus A321 à l’aéroport de Madère (vidéo)
À cause du vent, l’atterrissage à Madère donne souvent du fil à retordre aux pilotes des compagnies aériennes. Dans certains cas, où le toucher de roues représente un risque avéré, les pilotes sont contraints d’interrompre leurs approches.
C’est le cas pour cet Airbus A321N de la compagnie aérienne British Airways, fortement déstabilisé lorsqu’il tente d’atterrir sur la piste de l’aéroport de l’île portugaise. La scène a été filmée par un spotter et partagée sur YouTube ce mardi 2 avril.
En pleine approche finale, l’appareil tangue dans tous les sens à cause du vent soufflant par cisaillement, un phénomène caractérisé par un changement brusque de la vitesse et de la direction des rafales.
Empêché d’atterrir par le vent, le pilote remet les gaz et repart dans les airs
Malgré cela, le commandant de bord maintient son atterrissage, mais l’effet des rafales sur l’avion s’intensifie. La vitesse réduite de l’avion en phase de décrochage le rend très sensible au vent.
En phase de l’arrondi, dans laquelle l’avion passe du vol au sol, le commandant de bord de la compagnie britannique, en provenance de l’aéroport de l’île portugaise Porto Santo, n’arrive visiblement pas à stabiliser son appareil.
Après avoir parcouru une bonne partie de la piste de l’aéroport de Madère, sans parvenir à se poser, il décide de jouer la carte de la prudence en interrompant l’atterrissage par une remise de gaz spectaculaire.
Très vite, l’avion repart dans les airs tout en continuant à subir les rafales. Le pilote devra effectuer un tour de piste et retenter une nouvelle approche plus stable.