1. Accueil
  2. Vidéos
  3. VIDÉO. Jet2 : un avion, déstabilisé par le vent, interrompt son atterrissage à l’aéroport de Madère
Vidéos

VIDÉO. Jet2 : un avion, déstabilisé par le vent, interrompt son atterrissage à l’aéroport de Madère

VIDÉO. Jet2 : un avion, déstabilisé par le vent, interrompt son atterrissage à l’aéroport de Madère

Un avion Jet2 / Par Jerry - stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

Le vent est un élément déterminant dans l’aviation. Mais dans certains cas, il peut être très dangereux pour les avions. C’est le cas du cisaillement de vent, considéré comme un ennemi invisible par les pilotes de ligne, notamment à l’atterrissage.

Ce phénomène se traduit par un changement brusque de la direction et de la force du vent. En approche finale sur une piste, le cisaillement de vent a une influence directe sur la portance de l’avion et peut donc modifier toute sa trajectoire.

C’est ce qu’on peut clairement constater dans cette vidéo de l’atterrissage d’un Boeing 737-800 de la compagnie low-cost Jet2 à l’aéroport de l’île portugaise de Madère, connu pour être l’un des aéroports les plus dangereux d’Europe.

Surpris par des rafales par cisaillement, le pilote du Boeing 737 remet les gaz

Lors d’une journée très venteuse, l’avion amorce son approche plutôt stable au début. Mais en se rapprochant de la piste, il subit de fortes rafales par cisaillement qui le déstabilisent, l’empêchant ainsi de maintenir sa trajectoire initiale.

À ce stade, l’avion a déjà atteint le seuil de la piste, mais le pilote ne parvient pas à effectuer la descente convenablement. Sur les images postées, ce samedi 9 mars, par la chaîne YouTube Aéroport de Madère LPMA, on peut croire que le vent n’est pas assez fort pour déstabiliser l’avion.

Mais en réalité, le commandant de bord n’a même pas pu atteindre la phase de l’arrondi. Après avoir dépassé le seuil de la piste, le commandant de bord interrompt son atterrissage et repart dans les airs pour faire un tour de piste et retenter une nouvelle approche.

Après avoir dépassé la zone de toucher de roues, l’avion ne dispose pas de suffisamment d’espace sur la piste pour le freinage et c’est ce qui a visiblement poussé le pilote à remettre les gaz.

SUR LE MÊME SUJET :

Jet2 : spectaculaire atterrissage d’un A330 malmené par le vent (Vidéo)

Spectaculaire : un Airbus A321 empêché d’atterrir par le vent à l’aéroport de Madère

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus