1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Jet2 : spectaculaire atterrissage d’un A330 malmené par le vent (Vidéo)
Vidéos

Jet2 : spectaculaire atterrissage d’un A330 malmené par le vent (Vidéo)

Jet2 : spectaculaire atterrissage d’un A330 malmené par le vent (Vidéo)

Jet2 : spectaculaire atterrissage d’un A330 malmené par le vent. par Jezper / Adobe Stock

Le vent est le phénomène naturel le plus redoutable lors des atterrissages des avions de ligne. Qu’il souffle en travers de la piste ou par cisaillement, il rend les approches très compliquées, voire dangereuses.

Le vent latéral, soufflant en travers de la piste, peut considérablement déstabiliser une approche finale. Les pilotes ont deux techniques à leur disposition pour contrer ce phénomène : l’atterrissage en crabe et la méthode de l’aile baissée.

Pour les besoins de la première technique, la plus utilisée, le pilote doit faire en sorte d’arriver de biais par rapport à la piste et remettre l’avion dans l’axe de la piste juste avant de poser les roues. En mettant l’avion en face du vent, il évite le dérapage et la sortie de piste.

Un Airbus A330 atterrit au milieu d’une tempête de vent, soufflant par cisaillement

Cependant, il existe un autre phénomène météorologique encore plus redouté, le cisaillement du vent. Il survient généralement lors des gros orages ou sur les pistes des aéroports proches des zones montagneuses ou maritimes.

Le cisaillement du vent se caractérise par un changement rapide et brusque de la direction et de la force des rafales. Ces rafales ont une influence directe sur la portance de l’avion et peuvent donc modifier éventuellement sa trajectoire.

Dans cette vidéo d’atterrissage d’un Airbus A330 de la compagnie aérienne Jet2 à l’aéroport de Manchester, publiée ce mardi 3 octobre sur Facebook, on assiste à une approche complètement déstabilisée par le cisaillement de vent.

« Les pilotes ont fait un travail remarquable dans des conditions très difficiles »

L’avion amorce son approche au milieu d’une violente tempête de vent. En se rapprochant de la piste, l’avion tangue dans tous les sens sous l’effet des rafales, ce qui ne laisse aucun doute : il s’agit bel et bien d’un cisaillement de vent.

Ce phénomène devient plus problématique en phase d’approche, juste avant d’atterrir, car l’avion doit réduire sa vitesse pour atteindre la vitesse de décrochage, considérée comme très critique.

C’est ce qu’on peut voir dans l’atterrissage de cet Airbus A330. Au moment de l’arrondi, le pilote ne peut visiblement pas stabiliser son avion pour le toucher de roues du fait de sa faible vitesse. L’appareil se mit aussitôt à déambuler violemment dans tous les sens.

Fort heureusement, le pilote parvient à poser son avion avant qu’il ne dérape ou qu’il ne percute le sol. « Les pilotes ont fait un travail remarquable dans des conditions très difficiles », a écrit un internaute en commentaire.

SUR LE MÊME SUJET : 

Vidéo. Spectaculaire atterrissage réussi d’un A330

Un pilote Air Algérie fait sensation avec ce magnifique atterrissage d’un A330 (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus