1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Surtoursime en Europe : cette magnifique destination risque de perdre son caractère authentique
Voyages et Tourisme

Surtoursime en Europe : cette magnifique destination risque de perdre son caractère authentique

Surtoursime en Europe : cette magnifique destination risque de perdre son caractère authentique

Parga - Grèce / Par Freesurf / Adobe Stock

VVA – Visas & Voyages. L’archipel grec des Cyclades, regroupant 24 iles habitées, est l’une des plus importantes destinations touristiques d’Europe. Cependant, le développement de l’activité touristique dans la région commence à menacer l’intégrité des îles.

Les Cyclades, réputées pour leur charme unique et la richesse de leur culture, sont confrontées à de nombreux problèmes causés notamment par le tourisme excessif.

C’est ce qu’indique Europa Nostra, une fédération paneuropéenne pour la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel de l’Europe, citée ce mardi 6 février par le journal local Greek Reporter.

Grèce

L’île de Hydra en Grèce. (Photo par imagIN photography / Adobe Stock)

Les Cyclades « risquent de perdre leur caractère exceptionnel et authentique »

Europa Nostra se vante d’être la voix des organisations de citoyens œuvrant dans ce domaine auprès des organismes internationaux compétents, en particulier l’Union européenne, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO.

« Les îles risquent de perdre leur caractère exceptionnel et authentique, car les constructions touristiques croissantes menacent d’éclipser leur attrait intrinsèque », prévient Europa Nostra dans son rapport.

L’organisation ajoute que les petites îles des Cyclades, qui subissent de plein fouet les effets du tourisme excessif, sont particulièrement les plus préoccupantes. La pression sur les infrastructures et la hausse de la demande sur l’hébergement posent des défis considérables.

Avec les fortes arrivées de touristes chaque année, la demande de nouvelles constructions au-delà des limites de l’habitat a atteint des niveaux sans précédent sur les îles.

« Nous ne devons pas nous laisser emporter par l’explosion de la popularité de ces îles »

Trois îles des Cyclades sont particulièrement menacées, selon Elliniki Etairia, société pour l’environnement et le patrimoine culturel. Il s’agit des îles de Sifnos, de Serifos et de Folegandros.

Alors qu’elle n’était pas très touristique auparavant, ces trois îles sont désormais de plus en plus fréquentées par les visiteurs. « Ces trois îles ont été choisies en raison de leur particularité : elles n’étaient pas très touristiques, mais ces dernières années, elles ont connu une évolution rapide ».

L’organisation veut donc faire face au développement rapide du tourisme dans les îles. « Nous ne devons pas nous laisser emporter par l’explosion de leur popularité, qui disparaîtra au bout de quelques années après avoir causé des dommages irréversibles », indique-t-on encore.

Les priorités immédiates, selon la société, comprennent l’établissement d’un plan spécial pour le tourisme afin de réglementer et de gérer les activités, ainsi que la mise en place d’un plan régional contraignant pour le sud de la mer Égée.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus