1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Tassili Airlines : les pilotes sans salaire
Compagnies Aériennes

Tassili Airlines : les pilotes sans salaire

Hormis les vols vers les installations pétrolières de sa maison mère, la Sonatrach, Tassili Airlines a dû clouer ses avions au sol durant neuf mois environ, entre le 20 mars et début décembre 2020, date à laquelle elle a repris le trafic vers le réseau domestique.

Tout comme Air Algérie, Tassili Airlines a essuyé des pertes considérables suite à la suspension des liaisons aériennes après l’apparition de la pandémie de covid-19 en Algérie.

En plus de ces difficultés d’ordre financier, la compagnie fait face à une gronde en interne. Le courant ne passe pas entre la direction et ses partenaires sociaux, notamment les représentants des pilotes de ligne.

Le syndicat national des pilotes de ligne de la Tassili Airlines a sollicité l’inspection du travail pour un éventuel recours à la grève. Le SPLA évoque, dans une lettre qu’il vient d’adresser à l’inspection, de « multiples enfreintes et dépassements ».

L’organisation syndicale reproche à la direction de Tassili Airlines de ne pas respecter la loi du travail et la convention collective de l’entreprise concernant le dialogue social et le règlement des conflits. 

La direction de la TAL, selon le SPLA, n’aurait pas versé des salaires et aurait procédé à des réductions dans la rémunération sans « assises légales et sans explications aux concernés ni aux partenaires sociaux ».

Le syndicat des pilotes de ligne dénonce le « refus de l’employeur de répondre aux courriers et aux correspondances des employés et des partenaires sociaux » ainsi que le « recours abusif à l’arbitraire et aux auditions et sanctions disproportionnés ».

Le SPLA évoque également un « harcèlement et des pressions exercées sur les employés allant jusqu’à des menaces ». Il est également reproché à la direction de la compagnie aérienne de ne pas programmer une partie du personnel navigant technique pour les recyclages périodiques réglementaires.