1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Tests PCR pour voyager : l’IATA met en garde contre la fraude
Voyages et Tourisme

Tests PCR pour voyager : l’IATA met en garde contre la fraude

(Image par : velimir / Adobe Stock)

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a mis en garde contre les risques de fraude sur les tests du dépistage de la maladie à coronavirus Covid-19 en format papier, exhortant les gouvernements à adopter des solutions digitales pour les tests de dépistage, rapporte ce jeudi le site spécialisé Flight Global.

Les tests en format papier sont « inefficaces, difficiles à traiter et facilement manipulables », affirme dans ce cadre Nick Careen, vice-président de l’IATA, précisant que l’association a reçu des signalements de « nombreux » résultats de tests contrefaits dans plusieurs pays. Un problème constaté auparavant dans des faux certificats pour la fièvre jaune et qui est « sur le point de s’aggraver », souligne-t-il.

Bien que le problème ne soit « pas aussi répandu qu’on pourrait le penser », M. Careen estime qu’il pourrait devenir un « problème beaucoup plus important » une fois que la pandémie sera maîtrisée, car le nombre de contrôles de santé requis par les gouvernements « dépassera de loin » ceux actuellement exigés pour les maladies infectieuses telles que la fièvre jaune, soutient-il.

Articles en Relation

Adopter des solutions digitales

Le vice-président de l’IATA appelle dans ce contexte les gouvernements à adopter des solutions digitales et met en avant le « Digital Travel Pass » développé par l’IATA, considérant que l’application aidera les passagers à « gérer facilement et en toute sécurité leur voyage conformément aux exigences des gouvernements ».

« Les certifications numériques doivent devenir un mandat, nous ne pouvons pas continuer à fonctionner comme nous l’avons fait dans le monde avec le papier – ce n’est tout simplement pas tenable », affirme Nick Careen, insistant sur « l’urgente nécessité » de développer un cadre réglementaire mondial.

« Les pays commencent à remettre en question les capacités de test des autres pays », prévient-il dans ce cadre, appelant les organisations internationales comme l’OMS à adopter des standards globaux autour d’un certificat de vaccination « intelligent ».

Abondant dans le même sens, le directeur général de l’IATA, Alexandre de Juniac, a souligné que la récente suspension par le Danemark de vols en provenance des Émirats arabes unis signalait l’importance d’établir des tests standardisés, précise la même source.