1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Titres de séjour en France : le parcours du combattant continue
Visas et Immigration

Titres de séjour en France : le parcours du combattant continue

Près d’une année après le début de la crise sanitaire, les étrangers vivant en France sont toujours confrontés à la difficulté d’obtenir un rendez-vous en préfecture pour une première demande ou un renouvellement de leurs titres de séjour.

Sans rendez-vous pour faire ou refaire les documents de séjour, l’étranger se retrouve dans une situation difficile, comme un migrant irrégulier. Souvent, il ne peut pas travailler ou louer un appartement. Il ne peut également pas accéder à plusieurs prestations.

Jeudi dernier, environ 300 étrangers ont manifesté devant le tribunal administratif de Paris contre cette situation, rapporte le média spécialisé Info Migrants, qui évoque une « impasse administrative ». Une centaine de recours en référé ont été déposés à la fin du rassemblement.

Articles en Relation

Gestion numérique des prises de rendez-vous

Pour des raisons sanitaires, les préfectures ont mis en place des systèmes numériques de prise de rendez-vous. Mais de nombreuses personnes peinent à décrocher un rendez-vous. Hadjira, une jeune algérienne, maman de trois enfants nés en France, explique à Info Migrants qu’elle essaie de prendre rendez-vous depuis six mois. En vain.

Ils seraient des milliers d’étrangers à rencontrer ce type de difficultés, selon l’association Cimade qui vient en aide aux étrangers. Certains passent des nuits entières à tenter d’obtenir un rendez-vous et « ça peut durer des semaines », selon la même source.

Cette situation a créé un marché parallèle des rendez-vous en préfecture. Un ressortissant étranger, cité par l’agence AFP, évoque le prix de 600 euros pour un rendez-vous au marché noir.

La Direction générale des étrangers en France, citée par Info Migrants, estime toutefois que les plaignants font une « confusion » entre dématérialisation et rendez-vous en ligne.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus