1. Accueil
  2. Actualités
  3. Tout ce qu’il faut savoir sur les rapatriements de l’Algérie vers la France
Actualités

Tout ce qu’il faut savoir sur les rapatriements de l’Algérie vers la France

Les Européens et les étrangers résidents en France qui se sont retrouvés bloqués en Algérie peuvent prendre un vol spécial de rapatriement vers la France. Air France, Transavia et ASL Airlines proposent des vols au départ de l’Algérie.

Les Européens et les étrangers résidents en France bloqués en Algérie suite à la fermeture des frontières à cause de la pandémie peuvent prendre un vol spécial de rapatriement vers la France. Air France, Transavia et ASL Airlines proposent des vols quotidiens au départ de l’Algérie.

Selon le président Abdelmadjid Tebboune, 32 vols quotidiens sont actuellement opérés au départ des villes algériennes vers plusieurs aéroports en France. « Avec la France, nous avons 32 vols quotidiens », a-t-il dit hier sur France 24.

Air France, Transavia et ASL Airlines effectuent des vols dans le sens Algérie-France pour rapatrier les Européens et les étrangers titulaires de permis de séjour français qui sont bloqués en Algérie. Mais elles n’assurent pas de vols dans le sens France-Algérie. Même si elle figure sur la liste européenne des pays « sûrs » avec lesquels les voyages sont autorisés, l’Algérie maintient ses frontières fermées.

Sur son site internet, le Consulat général de France à Alger explique la démarche : « Suite à la fermeture des frontières, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’est mobilisé pour obtenir l’autorisation de l’organisation de liaisons aériennes spéciales. Il appartient à chaque voyageur de réserver et de prendre en charge son billet de retour sur le site Internet des compagnies aériennes qui affrètent ces vols spéciaux ».

À leur arrivée en France, ces voyageurs devront présenter une attestation de déplacement international dérogatoire, et une attestation sur l’honneur d’absence de symptômes du covid-19.

Les compagnies aériennes disponibles et les tarifs des vols spéciaux

ASL Airlines

ASL Airlines propose des vols de retour spéciaux dans le sens unique de l’Algérie vers la France, en collaboration avec les services consulaires français en Algérie et les autorités algériennes, ainsi que la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères en France.

Les vols disponibles sont :

  • Alger – Paris CDG : Le 7, le 9 et le 11 juillet | Tarif : 320 euros
  • Annaba – Paris CDG : Le 10 juillet | Tarif : 320 euros
  • Béjaïa – Paris CDG: Le 11 juillet |Tarif : 320 euros
  • Alger – Lyon : Le 6, le 9 et le 11 juillet | Tarif : 290 euros

Les voyageurs doivent présenter à l’enregistrement 3 documents :

  • L’attestation de déplacement vers la France métropolitaine depuis les pays tiers
  • La déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection par la Covid-19
  • La fiche de traçabilité

Les réservations se font sur le site de la compagnie. Il est à noter que les billets sont non modifiables, non remboursables et non cessibles.

Air France

Les vols spéciaux d’Air France sont réservés aux personnes résidant en France (passeports français, cartes de résident) et aux non-résidents avec une correspondance confirmée dans les 24 heures au départ de CDG vers leur destination finale.

 

Les vols disponibles :

Air France propose des vols du 7 au 12 juillet au départ d’Alger vers Paris (CDG) au tarif de 337 euros.
Il n’est pas possible de réserver un vol à partir de l’aéroport d’Oran sur le site, mais l’Agence à l’aéroport d’Oran est ouverte (se renseigner).
Quant à la compagnie aérienne Transaviaqui a déjà effectué des vols de rapatriement vers la France, elle n’affiche aucun vol disponible en juillet pour l’instant sur son site de réservations.

| Lire aussi : Consulat de France à Alger : tous les services ont repris leur activité


Sara Djoudi

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus