Parmi les aéroports où les manœuvres d’atterrissage sont particulièrement complexes, nous comptons l’aéroport de l’île de Skiathos, en Grèce.
Ne mesurant que 1.500 mètres environ, la piste d’atterrissage est également très étroite, ce qui oblige les pilotes à raccourcir leur approche et voler très bas, « trop bas » disent les observateurs au sol.
D’ailleurs, de nombreux passionnés n’hésitent pas à s’y rendre pour capturer des images inédites, au risque de se faire frôler par un avion !
Cet avion qui vole « beaucoup trop bas » au-dessus des touristes a de quoi retourner l’estomac
Alors qu’il allait se poser sur l’unique piste de l’aéroport de Skiathos, un avion de ligne de la compagnie British Airways a fait une belle frayeur aux touristes au sol, car oui, la piste est située en bord de plage.
Cette contrainte, en plus de la courte longueur, amène les pilotes à atterrir au ras des têtes. Des touristes sur place ont justement été confrontés à cette scène. Heureusement pour eux, le pilote a su maîtriser son appareil jusqu’au bout.
L’avion commence par survoler la plage, où des bateaux flottent plus loin, avant de s’approcher de la piste. Alors qu’il ne lui reste que quelques mètres pour s’y poser, il donne l’impression d’effleurer les gens et les objets en contrebas.
Avec une manœuvre parfaitement maîtrisée, le pilote pose son avion en toute sécurité, impressionnant les yeux qui le scrutent. « C’était très proche », « On dirait que c’est beaucoup trop bas », « Comment il peut être possible de se tenir aussi près de cette piste », auraient écrit quelques internautes sous la vidéo citée par le Mirror.
https://twitter.com/webflite/status/1697428548510732331?
D’autres touristes ont expérimenté les décollages à Skiathos
Les atterrissages à l’aéroport de Skiathos sont indéniablement impressionnants, mais il en est tout autant des décollages, et ça, certains touristes ne le savent que trop bien.
En juin dernier, quelques passionnés se tenaient en bout de piste, attendant le décollage d’un Airbus A350 exploité par la compagnie aérienne Scandinavian Airlines System (SAS)
Très vite, les réacteurs de l’appareil sont poussés à fond pour propulser l’avion dans les airs, créant une soufflante si forte qu’elle projette les personnes alentour au sol.
Une scène impressionnante partagée sur Twitter, qui a attiré des milliers d’internautes.
https://twitter.com/aviationbrk/status/1672183371764563969
SUR LE MÊME SUJET :
Magnifiques décollages parallèles de 2 avions de ligne (Vidéo)