1. Accueil
  2. Divers
  3. Un automobiliste français écrase un Algérien en Belgique et s’en vante
Divers

Un automobiliste français écrase un Algérien en Belgique et s’en vante

En Europe, on assiste depuis plusieurs années à une montée des actes de racisme et d’islamophobie. Presque aucun pays n’est épargné par cette montée de la haine. La communauté musulmane d’Europe est souvent la cible de campagnes haineuses qui se traduisent par des actes violents et parfois par des drames.

Nouvelle illustration de ce climat de racisme, la justice belge vient de condamner un ressortissant français accusé d’avoir fauché un Algérien demandeur d’asile âgé de 29 ans, rapporte, ce jeudi 9 septembre, le média belge 7 Sur 7. Le prévenu, âgé de 25 ans, a écopé de deux ans de prison dont un avec sursis pour homicide involontaire.

Les faits remontent à la soirée du 31 mars 2019 lorsque l’accusé au volant de sa voiture a violemment percuté le ressortissant algérien qui faisait du vélo, précise le média belge.

Sur le lieu de l’accident, aucune trace de freinage n’a été relevée. Le cycliste algérien portait pourtant un gilet fluorescent qui le rendait bien visible pour les automobilistes.

Le conducteur qui avait pris la fuite a fini par être interpellé deux jours après l’accident. Sur son portable, les enquêteurs ont trouvé des SMS à connotation raciste.

SMS à caractère raciste

Dans ces messages, l’automobiliste espérait avoir tué un arabe”. Face à ces données, l’avocat de la famille de la victime a plaidé pour la requalification des faits en homicide volontaire avec circonstance aggravante.

De son côté, le tribunal a maintenu l’homicide involontaire argumentant que les messages ont été envoyés après l’accident.

L’accusé, lui, a affirmé qu’il était distrait parce qu’il consultait son portable au moment du choc. Il pensait avoir touché un animal, selon ses dires.

En plus de la peine de deux ans de prison dont un avec sursis, le chauffeur s’est vu retirer son permis de conduire pour une durée de deux ans. Il devra également verser 34 000 euros à la famille de la victime.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus