1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Un autre Algérien bloqué dans un aéroport étranger (vidéo)
Air Algérie

Un autre Algérien bloqué dans un aéroport étranger (vidéo)

Les ressortissants algériens bloqués depuis 50 jours à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle ne sont pas les seuls à vivre un calvaire. Un étudiant algérien est bloqué depuis vingt jours maintenant au niveau de la zone de transit de l’aéroport d’Istanbul, en Turquie.

Dans une vidéo qu’il a postée sur son compte personnel sur Facebook, le jeune Youba Oukfif, étudiant en Ukraine, raconte son calvaire qui dure depuis maintenant trois semaines.

À l’aide de son smartphone, le jeune algérien filme, ce mercredi 21 avril, l’embarquement pour un vol de la Turkish Airlines en partance vers Alger. Des passagers de différentes nationalités sont autorisés à embarquer.

Interdit de voyager en Algérie et en Tunisie

« Je suis un étudiant algérien bloqué à l’aéroport d’Istanbul. Je n’ai pas d’autorisation pour rentrer en Algérie. Au consulat, on ne veut pas me donner l’autorisation pour revenir », explique-t-il.

Le jeune Youba voulait rentrer en Algérie via la Tunisie. Il a acheté des billets d’avion aller-retour pour voyager d’Ukraine vers la Tunisie avec une escale à Istanbul.

C’est en arrivant, le 3 avril, à l’aéroport d’Istanbul qu’il apprend de la part de la compagnie Turkish Airlines qu’il lui est interdit d’accéder en Tunisie en tant que citoyen algérien sur instruction des autorités algériennes, affirme-t-il.

Le jeune étudiant, que nous avons pu joindre, dispose pourtant d’une autorisation d’entrée en territoire tunisien délivrée par l’ambassade tunisienne à Moscou.

« Nous ne pouvons rien faire pour vous »

« Mon oncle a appelé le consulat d’Algérie à Istanbul depuis Paris. Les employés lui ont dit qu’ils ne peuvent rien faire pour moi », ajoute le jeune étudiant.

Il a lui-même contacté le consulat d’Algérie à Istanbul. Toujours la même réponse de la part de la représentation diplomatique algérienne en Turquie : « Nous ne pouvons rien faire pour vous. Votre problème est avec la Turkish Airlines ».

Les autorisations d’entrée en Algérie toujours bloquées

Le 22 mars dernier, la direction générale des affaires consulaires du ministère des Affaires étrangères instruisait les consulats d’Algérie en France et en Turquie de délivrer des autorisations d’entrée en Algérie pour les citoyens algériens sous certaines conditions.

Mais quelques jours plus tard, le 5 avril, cette mesure a été annulée. C’est l’ambassade de France à Paris qui avait annoncé la nouvelle de son annulation.

Dans un entretien accordé à visa-algerie.com, le Dr Berkani Bekkat, membre du comité scientifique, est revenu sur la question des autorisations. « Actuellement, c’est bloqué. On a fermé par réflexe de précaution. En France, il y a eu une augmentation subite des nombres de cas et en particulier des cas du variant britannique. L’Algérie a pris la mesure de fermer pour éviter la propagation du virus. C’est une mesure appliquée par un tas de pays », a-t-il dit.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus