1. Accueil
  2. Divers
  3. Un journal en arabe fabriqué et diffusé à Toulouse
Divers

Un journal en arabe fabriqué et diffusé à Toulouse

C’est une grande première. Un journal en langue arabe sera imprimé et vendu dans les kiosques et plusieurs librairies de la ville de Toulouse, dans le sud de la France, rapporte le média local La Dépêche.

A l’origine de ce projet : Salim Benabderrahmane, journaliste franco-algérien de 37 ans, qui a pour ambition de « développer la langue et la culture arabe » en France, rapporte le journal.

Après des années à travailler en radio dans celle que l’on surnomme “la ville rose”, Salim Benabderrahmane a décidé de lancer son premier journal intitulé « Retour Arabe ». Ce mensuel traite de l’actualité française et internationale, et va dépasser le stade du numérique en devenant un journal papier, comme l’ambitionne son fondateur, bien déterminé à promouvoir la langue arabe en France.

Un passionné de langue arabe

« C’est un journal de douze pages, dont quatre en couleur. Pour un euro, les lecteurs pourront s’informer en langue arabe, quelques articles seront en français et d’autres en occitan », détaille Salim Benabderrahmane pour la Dépêche.

Le journaliste aux multiples facettes est avant tout amoureux de la langue arabe, il veut la faire vivre en Occident et lui a d’ailleurs rendu hommage en portant un spectacle au théâtre. Sur les planches toulousaines, Salim Benabderrahmane a raconté sa double culture à travers un texte poétique : « Une langue qui se chante quand elle se parle, une langue qui se dessine quand elle s’écrit ».

En attendant la sortie du journal, Salim Benabderrahmane poste sur sa chaîne Youtube « Retour arabe TV », des reportages qui mêlent langues arabe et française, dans un format assez inédit dans l’hexagone. Son journal « Retour arabe » sera disponible dans une dizaine de points de vente à Toulouse, d’ici le mois prochain.

Pour consulter la chaîne Youtube « Retour arabe TV », cliquez ici.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus