1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Vidéo époustouflante de deux avions qui atterrissent simultanément
Vidéos

Vidéo époustouflante de deux avions qui atterrissent simultanément

Vidéo époustouflante de deux avions qui atterrissent simultanément

Les deux pistes parallèles de l'aéroport SFO / Par ketanbhat / Adobe Stock

L’atterrissage parallèle et simultané est l’une des expériences les plus excitantes qu’un passager puisse vivre lors d’un voyage par avion. Mais pour ce faire, il doit atterrir dans un aéroport doté d’au moins deux pistes parallèles.

Pour assister à un atterrissage simultané, il doit y avoir deux avions en approche finale sur deux pistes parallèles. Cette disposition de pistes d’atterrissage est décrite comme étant deux ou plusieurs pistes d’un même aéroport dont les axes sont parallèles l’un à l’autre.

Les atterrissages parallèles et simultanés exigent des pilotes une plus grande vigilance

Les pilotes opérant vers des aéroports où des atterrissages simultanés sont possibles sont informés au préalable. L’atterrissage simultané sur des pistes parallèles exige des pilotes une plus grande vigilance et une meilleure connaissance de la situation.

Avant l’atterrissage, les pilotes doivent vérifier les cartes d’approche de l’aéroport et prendre en compte plusieurs points dont : le nom et le numéro des pistes sur lesquelles ils atterrissent et l’emplacement et la proximité de la piste adjacente.

De plus, ils doivent être conscients de la présence d’autres aéronefs à proximité qui atterrissent sur des pistes adjacentes et signaler au contrôle de la circulation aérienne (ATC) toute défaillance de leurs systèmes de navigation.

Lors d’atterrissages simultanés, les pilotes sont également priés de réduire au minimum les communications radio et d’éviter les transmissions inutiles. Quoi qu’il en soit, les images de deux avions en approche finale sur deux pistes parallèles sont toujours aussi spectaculaires.

Impressionnant atterrissage parfaitement synchronisé de deux avions à SFO

L’aéroport de San Francisco (SFO) aux États-Unis est l’un des aéroports possédant deux pistes parallèles, qui plus est, proches l’une de l’autre. Seulement quelque 200 m séparent les deux pistes parallèles, ce qui rend les atterrissages simultanés particulièrement délicats, mais encore plus spectaculaires.

Mais dans des conditions météorologiques et de visibilité idéales, les atterrissages parallèles s’effectuent facilement, d’autant que les contrôleurs du trafic aérien et les pilotes volant vers cet aéroport sont habitués à ce genre de manœuvres.

Dans une vidéo partagée ce samedi 9 septembre sur Twitter, deux avions de ligne se posent simultanément sur les deux pistes parallèles de l’aéroport SFO. La scène a été filmée par un passager à bord de l’un de ces avions.

Le toucher des roue des deux avions était parfaitement synchronisé

La séquence montre en effet un appareil de la compagnie aérienne turque, Turkish Airlines, en pleine approche finale, aux côtés d’un autre avion. Les deux aéronefs ont d’abord amorcé leurs approches au-dessus de la mer, puis ont atteint le seuil de la piste exactement en même temps.

Ce qui est encore plus captivant, c’est que le toucher des roue des deux avions était parfaitement synchronisé, une prouesse technique des contrôleurs de la tour de contrôle et des deux commandants de bord.

« Oh mon Dieu », criaient des passagers à bord de l’avion en contemplant ce spectacle rare et impressionnant de l’aviation civile. Les deux appareils ont ensuite poursuivi leurs atterrissages en maintenant leur synchronisation jusqu’au bout.

SUR LE MÊME SUJET : 

Magnifiques décollages parallèles de 2 avions de ligne (Vidéo)

Un pilote easyJet dévoile les 3 aéroports les plus dangereux

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus