1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Vidéo époustouflante d’un Boeing 777 frappé par une foudre en plein décollage
Vidéos

Vidéo époustouflante d’un Boeing 777 frappé par une foudre en plein décollage

Vidéo époustouflante d’un Boeing 777 frappé par une foudre en plein décollage

Un avion Air Canada. Photo par TOimages | Adobe Stock | pour VVA - Visas Voyages Algérie

Un avion de la compagnie aérienne Air Canada a connu un évènement saisissant dimanche 3 mars. Quelques secondes après son décollage pour un vol long-courrier, il a été frappé de plein fouet par la foudre.

L’avion effectuait un vol AC860 entre l’aéroport international de Vancouver, au Canada et l’aéroport de Londres Heathrow, au Royaume-Uni. Il a décollé à 19 h 25 en direction de l’est, rapporte Simple Flying ce mercredi 6 mars.

Un Boeing 777 frappé par une foudre, un élève pilote filme la scène

Les images spectaculaires de la foudre traversant le Boeing 777-300ER ont été capturées par un élève pilote qui aime observer les avions à l’aéroport de Vancouver. Il a expliqué qu’il voulait filmer l’un de ses avions préférés. 

« Le Boeing 777 est l’un de mes avions préférés, le plus grand bimoteur, alors j’ai pensé qu’il serait intéressant de le filmer rapidement parce qu’il est très bruyant », a-t-il déclaré.

Dans la séquence, devenue virale sur les réseaux sociaux, on voit l’imposant appareil à fuselage large qui vient de se lever de la piste lorsqu’une foudre traverse le ciel, créant un grand flash et frappant directement l’appareil.

Cet événement n’a aucunement perturbé l’avion qui a poursuivi sa montée et même son vol de dix heures jusqu’au Royaume-Uni, où il a atterri sans encombre. Après son arrivée, l’avion a été inspecté, selon un communiqué d’Air Canada.

« Ce sont les avions eux-mêmes qui sont souvent à l’origine de la foudre »

Il semble que le gros porteur n’a subi aucun dommage, puisqu’il a effectué le vol retour à Vancouver lundi après-midi, selon les données de vol fournies par Ch-Aviation.

Il faut savoir que les avions sont généralement construits de manière suffisamment solide pour résister à la foudre, bien que dans certains cas ce genre d’incidents puissent endommager le fuselage.

Alors que certains pensent que la foudre frappe les avions au hasard, il s’avère que ce sont eux qui sont souvent à l’origine de la foudre, selon National Weather Service, une agence du gouvernement fédéral des États-Unis chargée de fournir des prévisions météorologiques.

« Les avions sont souvent à l’origine de la foudre parce que leur présence augmente les champs électriques ambiants typiques des orages et facilite la rupture électrique dans l’air », indique-t-on. 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus