1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Visas pour l’Algérie : du nouveau pour les touristes étrangers
Voyages et Tourisme

Visas pour l’Algérie : du nouveau pour les touristes étrangers

L’Algérie veut développer son tourisme et elle accélère les choses. Considéré comme l’un des plus difficiles d’accès en raison de la politique des visas, le pays adopte une nouvelle politique, avec comme objectif de faciliter l’entrée des touristes.

La difficulté à obtenir le visa d’entrée en Algérie a toujours été présentée comme un écueil devant le développement du tourisme. Le ministère de l’Intérieur vient de prendre de nouvelles mesures tendant à lever cet obstacle, notamment pour les touristes désirant se rendre dans le sud du pays.

L’Algérie instaure le visa à l’arrivée pour les touristes étrangers

Au lieu des formalités ordinaires de demande de visa, les touristes étrangers se rendant dans le sud de l’Algérie dans le cadre de voyages organisés par des agences de tourisme et de voyage algériennes, pourront obtenir « un visa de régularisation » dès leur arrivée dans ces wilayas, dans les aéroports ou les postes frontaliers terrestres, indique un communiqué rendu public ce mercredi 28 décembre par le ministère de l’Intérieur.

Visa

Photo : cachet visa.

Pour cela, les agence de voyage agréées doivent fournir tous les renseignements relatifs au programme du voyage et aux touristes étrangers concernés, via une plateforme numérique accessible à partir des directions de wilaya du tourisme et de l’artisanat, ajoute le communiqué.

Les agences délivreront ensuite des documents qui permettront à leurs clients d’embarquer dans les aéroports de départ, sans visa. A leur arrivée en Algérie, ils obtiendront un visa dit de « régularisation » valable pendant la durée de leur séjour en Algérie, explique encore la même source.

Concrètement, le visa ne sera pas délivré par le consulat à l’étranger, mais une fois le touriste arrivé sur le sol algérien. C’est ce qu’on appelle un visa à l’arrivée.

Ces facilitations s’inscrivent « dans la poursuite de la série de mesures prises par les pouvoirs publics afin de promouvoir le tourisme saharien dans notre pays » et elles seront mises en œuvre en coordination avec les différents départements ministériels et organismes concernés, indique le ministère de l’Intérieur.

Celui-ci conclut en soulignant que les autorités locales compétentes veilleront à assurer tout « l’accompagnement nécessaire à tous les concernés afin que les voyages touristiques programmés puissent se dérouler dans les meilleurs conditions ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus