1. Accueil
  2. Actualités
  3. Vols Air Algérie, Frontières : ces rumeurs qui circulent sur le net
Actualités

Vols Air Algérie, Frontières : ces rumeurs qui circulent sur le net

Vols Air Algérie, Frontières : ces rumeurs qui circulent sur le net

Un avion de la compagnie aérienne nationale Air Algérie. (Par Björn Wylezich - stock.adobe.com)

A l’approche des fêtes de fin d’année, les rumeurs et les informations les plus contradictoires concernant les vols Air Algérie et les frontières envahissent les réseaux sociaux.

Certaines annoncent une fermeture des frontières dès le 31 décembre. D’autres affirment que le nombre de vols Air Algérie va augmenter fortement. Qui croire ?

« J’ai entendu dire que les aéroports vont être fermées le 31 décembre prochain. Est-ce que c’est vrai ? », s’interroge un internaute, ce mercredi 8 décembre, sur Facebook.

Vols vers l’Algérie : de nouvelles compagnies européennes autorisées

Dans les groupes et les pages Facebook, des publications de ce genre se succèdent depuis l’apparition de la menace Omicron.

Si les pouvoirs publics en Algérie n’ont pas communiqué à ce sujet, il y a des indices clairs qui montrent que la thèse de la fermeture des frontières reste éloignée pour le moment.

Les autorités ont décidé d’instaurer le pass vaccinal pour les voyageurs. Il est entré en vigueur ce lundi 6 décembre pour les traversées maritimes en attendant d’être appliqué pour les liaisons aériennes. Une telle décision n’aurait pas été prise s’il y avait une intention de fermeture.

Fermeture des frontières algériennes : aucune décision n’a été prise

Une nouvelle compagnie aérienne a fait son entrée en lice ce lundi 6 décembre. Il s’agit de la filiale d’Iberia, Air Nostrum, qui a opéré son premier vol entre Madrid et Alger.

Pour sa part, la compagnie aérienne Volotea va opérer des vols entre la France et l’Algérie à compter du 16 décembre. Là encore, les autorités n’auraient pas autorisé une nouvelle compagnie si elles projetaient de suspendre le trafic.

Par ailleurs, le comité scientifique s’est prononcé contre la fermeture des frontières à l’heure actuelle.

Les autorités vont-elles pour autant autoriser une forte hausse du nombre de vols Air Algérie – et donc des compagnies aériennes étrangères – dès janvier prochain, comme l’annonce une autre rumeur insistante ? Difficile de répondre mais une chose est sûre : aucune déclaration n’a été faite dans ce sens ni par le DG d’Air Algérie ni par le gouvernement.

L’Algérie bientôt de retour sur la liste rouge européenne ?

En revanche, il est probable que l’Algérie se retrouve à nouveau sur la liste rouge en Europe, notamment en France. Ce qui impliquerait des changements dans les règles de voyage.

Des signes annonciateurs d’une nouvelle vague de contamination ont été enregistrés. Les chiffres ont de nouveau remonté ces derniers jours. Plusieurs experts ont exprimé leurs appréhensions concernant l’arrivée de la quatrième vague.

Autre signe : le ministère de l’Éducation nationale a décidé d’avancer les vacances scolaires en raison de la nouvelle vague. Une dégradation de la situation sanitaire algérienne qui vient s’ajouter à la propagation du variant Omicron en Europe.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus