1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Vols, frontières algériennes : ce que dit le comité scientifique
Voyages et Tourisme

Vols, frontières algériennes : ce que dit le comité scientifique

Vols, frontières algériennes : ce que dit le comité scientifique

Par Romolo Tavani / Adobe Stok

La propagation rapide du variant Omicron suscite un vent de panique dans le monde entier.

Les restrictions ont fait leur retour dans de nombreux pays à l’image de la France qui a décidé de renforcer le contrôle aux frontières en imposant un test pour les passagers en provenance des pays hors de l’Union européenne, même s’ils sont vaccinés.

En Algérie, le pass sanitaire entre en vigueur à partir du lundi pour les voyageurs en bateaux. Pour l’heure, aucune date n’a été avancée concernant l’élargissement de cette mesure aux passagers par avion.

Algérie : renforcement des contrôles aux frontières

Le comité scientifique en charge de la lutte contre le covid-19 en Algérie s’est réuni ce mercredi 1er décembre pour étudier la situation sanitaire après l’apparition du nouveau variant Omicron. Dans un entretien accordé au site TSA – Tout Sur l’Algérie, le Pr Mehyaoui membre du comité scientifique est revenu sur les mesures préconisées pour affronter cette menace.

Pour les contrôles des passagers, le comité scientifique propose de maintenir le double contrôle actuellement en vigueur : un test PCR négatif de moins de 36 h avant le départ et un test antigénique à l’arrivée en Algérie.

Le comité scientifique suggère « d’isoler » les passagers en provenance d’Afrique australe. Il propose de les soumettre « à une période d’isolation de cinq jours avec l’obligation de se faire dépister à la PCR à la fin de la quarantaine », annonce le Pr Mehyaoui.

En ce qui concerne le pass sanitaire, le membre du comité scientifique estime que c’est une décision dictée par ‘’le bon sens’’. Il devient plus urgent d’appliquer cette mesure pour faire face à la menace Omicron.

Faut-il fermer les frontières algériennes ?

Les Algériens établis à l’étranger craignent de revivre le scénario du variant Delta quand les autorités avaient décidé de fermer les frontières brutalement.

À ce sujet, le Pr Mehyaoui s’est voulu rassurant. La fermeture des frontières n’est pas envisagée contrairement à ce qui a été annoncé ce mercredi dans certains médias.

« Pour le moment, il n’est pas question de penser à cette éventualité. Les contrôles sanitaires aux frontières sont très, très stricts. Ils l’ont été tout au long de cette pandémie (…) Nous allons renforcer davantage les contrôles aux frontières. Il s’agit aussi d’appliquer de façon stricte et même obligatoire les mesures barrières à l’intérieur de nos frontières », détaille le Pr Mehyaoui.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus