1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Vols Air Algérie, frontières : que va faire Tebboune ?
Air Algérie

Vols Air Algérie, frontières : que va faire Tebboune ?

Le président Abdelmadjid Tebboune a effectué, vendredi 12 février, son retour en Algérie après un séjour en Allemagne où il a subi une intervention chirurgicale au niveau du pied droit.

Beaucoup de dossiers sont sur la table du président qui a été sollicité à maintes reprises pour agir concernant les milliers d’Algériens toujours bloqués à l’étranger.

L’intervention du président attendue

En ce qui concerne les vols de rapatriement effectués par Air Algérie et l’ouverture des frontières, les Algériens bloqués à l’étranger ainsi que des parlementaires attendent un geste du chef de l’État qui a été destinataire de plusieurs lettres et rapports à ce sujet.

Articles en Relation

La gestion jugée ‘’catastrophique’’ du volet rapatriement faisait partie des doléances mentionnées notamment dans la lettre consignée en décembre dernier par Noreddine Belmeddah, député de l’émigration, et du sénateur Abdelouahab Benzaim.

Nous avons pris attache avec ces deux parlementaires pour connaître leurs attentes suite au retour d’Abdelmadjid Tebboune au pays.

Articles en Relation

Abdelouahab Benzaïm s’est montré optimiste quant à l’annonce de décisions importantes dans la période à venir. ‘’Je crois que le président va faire beaucoup de choses dans ce dossier en partant du rapport du comité scientifique’’, explique-t-il.

Vers un renforcement des vols de rapatriement ?

Selon lui, le rapatriement va être renforcé par de nouveaux vols avec de nouvelles exigences dans le volet sanitaire. ‘’Le président va prendre des décisions en faveur des émigrés bien évidemment en conformité avec de nouvelles mesures sanitaires’’, a-t-il ajouté.

Abdelouahab Benzaïm reconnaît néanmoins que l’agenda du chef de l’État est chargé, avec notamment la dissolution de l’Assemblée populaire nationale et le remaniement gouvernemental attendus dans les prochains jours.

Le député de l’émigration Noreddine Belmeddah est moins enthousiaste que le sénateur Abdelouahab Benzaïm. Il a commencé par rappeler que la priorité, actuellement, sera donnée aux chantiers politiques.

Le parlementaire s’attend toutefois à ce que le président réponde favorablement à ses propositions portant sur ‘’l’organisation de vols de rapatriement de manière continue afin de permettre aux Algériens de rentrer chez eux sans obstacles’’.

‘’Le président est suffisamment informé’’

Dr Bekkat Berkani, membre du comité scientifique, estime de son côté qu’il faudrait maintenir les vols de rapatriement en facilitant l’accès au dépistage pour les passagers d’Air Algérie afin d’éviter que les avions reviennent avec des sièges vides.

Interrogé pour savoir si le comité scientifique a remis un rapport au président de la République, Dr Bekkat Berkani a répondu : ‘’Le président est suffisamment informé’’.

Le Dr Bekkat met en garde contre la dangerosité des variants présents notamment en France, mais insiste sur la nécessité de faire rapatrier. ‘’Il ne faut pas laisser les Algériens en rade à l’étranger’’, ajoute-t-il.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus