1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Vols annulés : la pression monte sur Air Algérie en France
Air Algérie

Vols annulés : la pression monte sur Air Algérie en France

Le voyagiste eDreams Odigeo (propriétaire notamment des sites de voyages Opodo et Go Voyages) a critiqué les compagnies qui refusent de rembourser les vols annulés, citant notamment Air Algérie.

Huit mois après la fermeture des frontières, la pression monte en France sur plusieurs compagnies dont Air Algérie concernant la question des remboursements des vols annulés.

La compagnie aérienne nationale fait partie, aux côtés de Royal Air Maroc et de Tunisair, de celles qui sont accusées de refuser de rembourser leurs clients particuliers et professionnels (agences de voyage).

Ce vendredi, Benoît Crespin, directeur France du voyagiste en ligne eDreams Odigeo (propriétaire notamment des sites de voyages Opodo et Go Voyages) a critiqué l’attitude des compagnies qui refusent toujours de rembourser, appelant l’État français à intervenir.

« Quand Tunisair ou Air Algérie ne veulent pas »…

Le voyagiste est confronté à la fronde de ses propres clients qui lui réclament le remboursement des vols annulés. Le voyagiste critique l’attitude des compagnies « qui refusent de rembourser les clients, malgré la mobilisation de la profession ».

Mais Benoît Crespin explique qu’il dépend de la bonne volonté des compagnies aériennes. Si ces dernières ne remboursent pas, il ne pourra pas rembourser ses clients.

« Dès que nous avons l’argent, nous remboursons le client dans un délai de 15 jours au maximum. Mais quand Tunisair ou Air Algérie ne veulent pas, nous ne pouvons rien faire. Avec Lufthansa, British Airways, Emirates, tout se passe bien », explique le directeur France d’eDreams Odigeo qui évoque une « situation compliquée » causée par les compagnies qui ne remboursent pas. Il appelle la Direction générale de l’aviation civile française (DGAC) à intervenir pour obliger les compagnies à rembourser leurs clients.

Combien de clients concernés ?

C’est la seconde fois en moins de 24 heures que l’attitude de la compagnie Air Algérie est dénoncée par des voyagistes en France. Hier, les Entreprises du Voyage (EdV), syndicat de voyagistes, a proposé d’aider les agences de voyages  à « contraindre les compagnies aériennes récalcitrantes à effectuer les remboursements auxquels elles sont légalement tenues ».

Les agences de voyages françaises n’avancent pas de chiffres détaillés sur le nombre de vols annulés par chaque compagnie. En juillet dernier, Aymen Abderrahmane, ministre algérien des Finances, avait dévoilé des chiffres concernant Air Algérie.

Depuis le début de la crise du coronavirus, Air Algérie a annulé 4357 vols toutes destinations confondues. Ce qui représente 1,07 millions de clients touchés. La France est de loin le premier marché de la compagnie aérienne nationale.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus