1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Vols de rapatriements : le PDG d’Air Algérie reçoit un député de l’émigration
Air Algérie

Vols de rapatriements : le PDG d’Air Algérie reçoit un député de l’émigration

Bakhouche Alleche, PDG de la compagnie aérienne nationale Air Algérie a rencontré, ce lundi 12 octobre, Samir Chaabna, député de l’émigration pour la France, afin d’évoquer la question des Algériens bloqués à l’étranger.

Cela fait un mois depuis que le dernier vol de rapatriement a été effectué par la compagnie Air Algérie. C’était le 11 septembre dernier, au départ de l’aéroport de Paris – Orly.

Plusieurs centaines de passagers s’étaient présentés à l’aéroport, mais seuls ceux qui avaient un billet Air Algérie et une confirmation de vol ont pu embarquer dans ce dernier vol de la quatrième (et ultime ?) phase de rapatriement.

Les autres attendent une éventuelle reprise des opérations de rapatriement ou les vols d’Air Algérie. Un peu partout à travers le monde, des Algériens sont bloqués. Ils seraient au nombre de 5000, selon plusieurs estimations.

En plus des citoyens bloqués, il y a aussi les binationaux et les Algériens résidents à l’étranger. Cela fait plus de sept mois que les frontières sont fermées. Depuis le 17 mars dernier, seuls des Algériens, partis d’Algérie avec un visa, ont été autorisés à rentrer dans les vols spéciaux effectués par Air Algérie. Au total, plus de 30.000 personnes ont été rapatriées.

Y aura-t-il d’autres opérations de rapatriement ?

Les autorités algériennes n’ont pas encore répondu à cette question. À plusieurs reprises, elles ont exclu une réouverture des frontières dans le contexte actuel. En effet, malgré une nette amélioration de la situation sanitaire en Algérie, les pays du voisinage, en Europe et au Maghreb, font face à une nouvelle vague de contaminations.

En Algérie, des députés de l’émigration tentent de convaincre le gouvernement d’autoriser le retour des « cas humanitaires ». Parmi eux, Samir Chaabna, député de l’émigration pour la zone 2 – Marseille.

Rencontre avec le PDG d’Air Algérie

Ce lundi, il a été reçu par Bakhouche Alleche, PDG de la compagnie aérienne nationale Air Algérie. « J’ai eu une rencontre ce soir avec le directeur d’Air Algérie. J’ai discuté avec lui de la question des vols, et j’ai évoqué avec lui les préoccupations de la communauté et des personnes bloquées à l’étranger dont des retraités, des étudiants et de certains membres de familles algériennes », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

« Le PDG d’Air Algérie a été sensibilisé à la souffrance de ces personnes pour réfléchir à trouver ensemble des solutions adéquates à cette situation après l’amélioration de la situation sanitaire des deux côtés de la Méditerranée et le retour à la normale », a poursuivi le député de l’émigration.

« J’aurai des réunions importantes dans les heures à venir », a-t-il conclu.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus