1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en avion : 2 erreurs à ne jamais commettre avec la carte d’embarquement
Voyages et Tourisme

Voyage en avion : 2 erreurs à ne jamais commettre avec la carte d’embarquement

Voyage en avion : 2 erreurs à ne jamais commettre avec la carte d’embarquement

Carte d’embarquement. Photo par William W. Potter / Adobe Stock

La carte d’embarquement fournie par la compagnie aérienne à l’issue d’une réservation d’un vol est souvent synonyme d’un voyage passionnant, soit pour partir en vacances, pour une visite ou dans le cadre d’un déplacement professionnel. 

Ce document de voyage doit toutefois être préservé soigneusement. Mais malheureusement, de nombreux voyageurs commettent ces deux erreurs courantes, ce qui peut leur coûter cher, leur faire perdre de l’argent et même mettre leur sécurité en danger.

Les deux erreurs à ne jamais commettre avec votre carte d’embarquement

La première erreur consiste à prendre la carte d’embarquement en photo et de la poster sur les réseaux sociaux juste avant de prendre l’avion. Or, les informations figurant sur le document en disent beaucoup plus sur vous que vous ne le pensez.

Même si elle ne contient pas votre adresse et votre numéro de téléphone, les codes figurant sur la carte d’embarquement comprennent votre numéro de vol et votre nom. Ces deux informations peuvent être utilisées pour accéder à votre réservation de vol, puis à toutes vos autres informations personnelles.

Selon Caleb Barlow, PDG de la société de conseil en cybersécurité CynergisTek, cité vendredi 29 décembre par The Sun, le nom, le numéro de référence de la réservation et le numéro du vol suffisent pour accéder à votre réservation.

« Il pourrait y avoir quelques questions de base sur la réinitialisation du mot de passe, mais le pirate peut obtenir les réponses à ces questions simplement en regardant sur le web. Et il peut ensuite accéder à votre compte de voyageur », ajoute-t-il.

Pour sa part, Adrianus Warmenhoven, expert en cybersécurité chez NordVPN, indique que le code-barres à la fin de la carte d’embarquement pourrait également fournir d’autres informations.

Ces données peuvent être utilisées pour voler de « l’argent de la carte de paiement du passager »

Même lorsque c’est seulement le code-barres de la carte qui est visible sur la photo, les pirates peuvent le scanner et trouver des informations. Il s’agit, selon lui, du nom complet du voyageur, du numéro de réservation, de l’enregistrement du nom du passager, et parfois même des informations de contact.

« Ces données peuvent ensuite être utilisées par le pirate pour gâcher les vacances du voyageur en annulant son vol de retour, en volant l’argent de sa carte de paiement ou même en usurpant son identité », prévient l’expert.

La deuxième erreur, commise après l’arrivée à destination, consiste à jeter sa carte d’embarquement. Or, il faut savoir que certaines compagnies aériennes et certains hôtels offrent des réductions et des avantages sur présentation de la carte d’embarquement.

À titre d’exemple, les cartes d’embarquement de la compagnie aérienne Emirates donnent droit à des réductions dans des restaurants, des spas et des centres commerciaux de Dubaï, ainsi que dans certaines attractions.

Les tarifs des billets d’entrée au parc aquatique Wild Wadi et à Motion Gate Dubai sont ainsi réduits de 30 %, tandis que les réductions dans certains restaurants vont de 10 % à 25 %. 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus