1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Grèce : cette île surnommée « la petite Venise » est méconnue des touristes
Voyages et Tourisme

Voyage en Grèce : cette île surnommée « la petite Venise » est méconnue des touristes

Voyage en Grèce : cette île surnommée « la petite Venise » est méconnue des touristes

Vue aérienne sur l'île d'Aitoliko, connue sous le nom de la "Petite Venise". (Image par : gatsi / Adobe Stock)

Avec des millions de visiteurs chaque année, Venise est extrêmement populaire, ce qui peut parfois gâcher le séjour ou carrément dissuader de s’y rendre.

Il est toutefois possible de retrouver la même ambiance dans d’autres endroits, notamment sur une petite île située au milieu d’une lagune en Grèce.

Dans la lagune de Messolonghi, non loin de la ville historique de Messolonghi, on retrouve cette fascinante île-ville qui est dépourvue de touristes mais pleine de charme.

Aitoliko, une magnifique petite ville dans la mer

C’est dans la région d’Etolie-Acarnanie que se situe l’île d’Aitoliko, au beau milieu de la mer. Elle a été créée par les pêcheurs locaux à partir d’un enchevêtrement d’îlots et reliée au continent par deux ponts de part et d’autre.

Ces ponts voûtés en pierre ont été classés monuments historiques et protégés, rapporte le média The Sun.

Les rues étroites de la ville, traversées d’un réseau de canaux, lui valent la comparaison avec la Sérénissime, d’où le surnom « la petite Venise ».

Le Telegraph la décrit « comme Venise avant les bateaux de croisière et les foules de touristes », mais Aitoliko reste résolument grecque.

Elle possède effectivement un charme grec indéniable qui revient à ses petites ruelles, ses maisons blanchies à la chaux et son port pittoresque.

« La communauté locale est amicale et accueillante, et vous trouverez des tavernes et des cafés où vous pourrez savourer la cuisine grecque et vous détendre au bord de l’eau », ajoute le Greek Reporter.

Baignade et bains de boue sont recommandés sur l’île

Bien qu’elle reçoive très peu de touristes, l’île d’Aitoliko est réputée pour ses plages de sable et de galets qui donnent sur les eaux claires et vertes de la lagune.

Les environs de l’île sont également connus pour leurs vertus thérapeutiques. Située à proximité, la boue de Tourlida aurait un effet positif sur un certain nombre de problèmes de santé, comme l’affirme le blogueur Camperistas :

« À mi-chemin environ de la route spectaculaire qui traverse la mer, entre le port de Messolonghi et Tourlida, une petite bande de terre est toujours bondée de voitures et de gens qui s’y rendent pour prendre des bains de boue. Ils sont considérés comme miraculeux pour l’arthrite ».

Dans les restaurants de la ville, on déguste un délicieux caviar grec, « l’avgotaraho », des œufs de mulet gris à déguster salées ou fumées.

Pour se rendre sur l’île d’Aitoliko, le meilleur moyen est d’atterrir à Athènes puis de prendre la route pour environ deux heures et demie en voiture.

SUR LE MEME SUJET : 

Voyage en Europe : cette ville en Grèce dans le top 10 des destinations en vogue

Voyage en Italie, Suisse, Grèce : 3 choses à ne jamais faire dans ces pays

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus