1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Italie : pourquoi l’hiver est la meilleure période pour visiter Venise, selon une voyageuse
Voyages et Tourisme

Voyage en Italie : pourquoi l’hiver est la meilleure période pour visiter Venise, selon une voyageuse

Voyage en Italie : pourquoi l’hiver est la meilleure période pour visiter Venise, selon une voyageuse

Venise, Italie. Par eyetronic | Adobe stock

Souhaitant éviter les hordes de touristes qui peuplent Venise au printemps et en été, Annabel Grossman, rédactrice pour The Independent, a choisi de la visiter en hiver. À sa grande surprise, elle y a découvert une ville calme et accueillante.

Durant son séjour, le Ponte Rialto scintillait doucement, les habitants étaient chaleureux et bavards, et les restaurants pratiquaient des prix raisonnables. La voyageuse donne ses conseils pour profiter au mieux de Venise en cette saison hivernale.

Loin des touristes, quelques jours suffisent pour profiter de Venise en hiver

Annabel a visité Venise au début du mois de décembre et estime qu’il s’agit du meilleur moment pour se familiariser avec la ville flottante. Elle recommande de s’y rendre en milieu de semaine, de préférence du lundi au mercredi. Quelques jours suffisent d’ailleurs pour voir les principales attractions touristiques.

« Selon l’endroit où vous séjournez, vous pouvez prendre le bus ou un taxi pour entrer dans la ville et marcher jusqu’à votre hôtel. En général, il est préférable de prendre l’eau, car c’est la meilleure façon d’arriver à Venise », écrit la voyageuse.

Pour profiter au mieux de votre séjour, Annabel vous invite à « trouver l’activité qui vous convient ». Vous pouvez flâner dans les rues, visiter les églises ou encore explorer les îles. Concernant les sites à visiter, le Palazzo Ducale fait partie des incontournables de Venise.

Actuel siège du gouvernement vénitien, le palais est agréablement calme en ce début décembre. Pour Annabel, admirer l’architecture gothique est une expérience « bien plus agréable » lorsque l’on ne fait pas la queue ou que l’on ne se bouscule pas pour avoir de la place.

La voyageuse partage son expérience pour un séjour inoubliable

Venise est une ville sûre et praticable à pied. Même si vous vous perdez dans l’enchevêtrement des ruelles et des canaux, il n’est pas difficile de « retrouver votre chemin jusqu’à un point de repère distinctif », rassure la voyageuse. Elle conseille de traverser le Grand Canal par le magnifique Ponte dell’Accademia puis de flâner jusqu’au marché du Rialto.

Mais l’excursion qui a le plus marqué Annabel était, au final, la course à pied au lever du soleil, qui peut être réservée à l’hôtel Avani Rio Novo Venice. Un habitant de la ville l’a accompagnée pour une séance de jogging à travers les quartiers vénitiens.

« Une bonne chose à faire serait de programmer cette activité lors de votre premier jour à Venise », préconise la voyageuse. « Votre accompagnateur vous indiquera les meilleurs sites à visiter, ainsi que d’excellents endroits où manger », ajoute-t-elle.

À ce propos, Annabel conseille de se rendre dans le quartier de Dorsoduro pour manger bon marché. C’est dans cette partie de la ville que se trouvent la plupart des bâtiments universitaires de Venise. Elle est donc très prisée des étudiants. Les restaurants et les bars sont beaucoup plus abordables qu’ailleurs, et il y règne une ambiance bohème décontractée.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus