- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyage : il a testé les « astuces TikTok », voici celles qui marchent
Voyage : il a testé les « astuces TikTok », voici celles qui marchent
Billets d’avion moins chers, surclassement gratuit, tarifs hôtel et Airbnb plus avantageux…Les voyageurs ne reculent devant rien pour obtenir des réductions sur les coûts de voyage.
C’est ainsi que l’on a vu une multitude de conseils et de stratagèmes se propager sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok où beaucoup de voyageurs partagent leurs « astuces infaillibles ». Mais que valent réellement ces astuces ?
Michael Corrigan, fondateur et PDG de l’agence de voyage en ligne Trtl Travel, s’est penché sur la question. Voici ce qu’il en est.
1- Réserver ses vols en navigation privée
Une des astuces pour profiter de billets d’avion à tarifs réduits est d’effectuer son achat en navigation privée. Très plébiscitée par les influenceurs de voyage sur TikTok, cette première astuce ne semble pas convaincre Michael.
« Lorsque nous avons essayé de reproduire cette méthode sur des sites de réservation de vols populaires comme Ryanair et easyJet, ça n’a pas été concluant. Nous avons obtenu les mêmes prix », déclare-t-il à The Sun.
L’expert en voyage précise qu’effacer les cookies n’a pas d’incidence sur les tarifs. Ce qui influe sur le prix, ce sont d’autres facteurs tels que la date de réservation, la destination et l’itinéraire, dit-il.
2- Profiter d’un siège vide supplémentaire
Sur TikTok, de nombreux couples ont affirmé qu’en réservant les sièges du hublot et de l’allée, personne ne venait occuper le siège du milieu, leur laissant une rangée vide rien que pour eux.
Une fois encore, notre expert, PDG d’une agence de voyage, n’est pas convaincu par cette affirmation. Il explique que sur les vols longs courriers, le personnel veillera à avoir tous les sièges occupés.
« Et sur les vols moins fréquentés, de nombreux voyagistes ne vous permettent pas de réserver des sièges de cette manière. Les plateformes de réservation en interdisent l’accès », expose-t-il.
3- Bien s’habiller pour un surclassement gratuit
« Habillez-vous élégamment pour être surclassé », ont affirmé de nombreux influenceurs et voyageurs sur les réseaux sociaux, mais pour Michael, « cette astuce suppose que le personnel des compagnies aériennes n’a pas de politique claire à respecter lorsqu’il propose des surclassements, ce qui est le cas ».
Mettant fin au débat, l’expert en voyage affirme : « Si cela a déjà fonctionné, je suis presque sûr que cela n’a rien à voir avec une tenue ».
4- Appeler le propriétaire de l’Airbnb pour réserver moins cher
Cette astuce s’est propagée sur TikTok comme une traînée de poudre, de nombreux voyageurs affirmant avoir payé moins cher leur Airbnb en contactant directement le propriétaire.
Pour notre expert en voyages, cette astuce présente des failles. Il rappelle qu’Airbnb applique des règles strictes qui rendent difficile l’obtention du numéro de contact du propriétaire, car les clients doivent réserver sur la plateforme.
« Les réservations en espèces ne bénéficient d’aucune protection juridique en cas de problème, qu’il s’agisse d’une double réservation (les utilisateurs de l’application obtiennent le logement et vous restez bloqué) ou même d’une fraude pure et simple », ajoute-t-il.
SUR LE MÊME SUJET :
Ryanair : elle dévoile son astuce pour payer moins cher
Billet d’avion : voici le pire jour de la semaine pour réserver